France: L’ambassade du Congo-Brazzaville encore au centre de tensions

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Une fois à l’intérieur du bâtiment, ils ont jeté des cocktails Molotov au niveau de l’accueil, déclenchant ainsi un début d’incendie qui n’a pas atteint les bureaux. Avant de s’enfuir, les assaillants ont mis le feu à leur véhicule. Aucun agent de sécurité congolais ne se trouvait sur le lieu au moment de l’attaque. La police française a ouvert une enquête après la plainte contre X déposée par les autorités congolaises. Pour l’instant, l’attaque n’a pas été revendiquée.

Depuis plusieurs mois, des partisans d’une opposition radicale contre les régimes en place au Congo-Brazzaville et en RD Congo multiplient des actions contre les ambassades de leur pays d’origine, à Bruxelles et à Paris. En 2015, des «combattants», ces Congolais anti-Kabila vivant à l’étranger, avaient aspergé l’ambassadeur congolais de ketchup dans son bureau. Quatre de ces opposants radicaux avaient été condamnés par la justice française fin octobre 2015 à 800 euros d’amende.

Toujours en octobre 2015, huit personnes qui demandaient l’annulation du référendum proposé par le président congolais Denis Sassou Nguesso, avaient également été placées en garde en vue, après avoir fait irruption et provoqué des dégradations à l’ambassade du Congo à Paris.

INNOCENTE NICE

- Advertisement -