Explosions de Brazzaville : l’aide humanitaire française se poursuit

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« En réponse à une demande formulée par une ONG locale et en accord avec l'ambassade de France à Brazzaville, le Centre de Crise (du Quai d'Orsay) a décidé de fournir, en sus des 2,5 tonnes de médicaments déjà envoyés sur place, deux palettes supplémentaires de médicaments destinés aux sans-abris », a indiqué un porte-parole du ministère, lors d'un point de presse électronique.

Quant à l'équipe médicale de l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS) dépêchée au Congo depuis une semaine, elle a pris part à 40 interventions chirurgicales au Centre hospitalier universitaire (CHU) de la capitale et reçu en consultation plusieurs dizaines de patients par jour, soit plus de 200 à ce stade, a détaillé le diplomate français.

Par ailleurs, l'EPRUS intervient également au profit des personnes sans-abris, par le biais d'une mission d'évaluation médicale mise en place sur le site de l'archevêché et de la préparation d'une éventuelle visite d'évaluation au profit du camp de déplacés de N'Kombo.

- Advertisement -

À la suite de la série d'explosions qui a ravagé le 4 mars dernier le quartier Mpila, où se trouvait le camp militaire et le dépôt de munitions à l'origine du drame, selon le bilan établi provisoirement par les ONG, 223 personnes sont mortes et plus de 2. 300 personnes ont été blessées, alors que plus de 14.000 habitants du quartier ont perdu leur logement.