Un expert des Nations Unies pour le renforcement de la démocratie au Congo

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Kotchani a émis ce voeu à la cloture mardi du séminaire sur "Les droits de l'homme et le reportage en période électoral" à l'intention des directeurs de publication ou de l'information et des tédacteurs en chef des médias congolais publics et privés organisé à Brazzaville.

A l'issue de cette formation organisée par le CNUDHD en partenariat avec la représentation de l'UNESCO au Congo, les participants ont reçu, outre la documentation nécessaire pour approfondir leurs connaissances sur les droits de l'homme, mais surtout une checklist sur la couverture des élections selon une approche fondée sur les droits de l'homme, avec différentes rubriques, avant, pendant et après les élections.

Cette checklist leur permettra de savoir si les différentes dispositions ont été prises afin de favoriser la participation de tout le monde y compris les populations les plus marginalisées comme les peuples autochtones, les personnes handicapées et les femmes.

- Advertisement -

Au cours de ce séminaire, les participants ont été édifiés, entre autres, sur les violations des droits de l'homme qui relèvent des Etats, les abus des droits de l'homme qui incombent aux groupes rebelles, les crimes ou les activités criminelles qui sont du ressort des individus ou citoyens ordinaires, les allégations, les arrestations arbitraires, les détentions arbitraires, les discriminations, les exéutions extrajudiciaires.

Intervenant à cette occasion, le représentant de l'UNESCO au Congo, Abdourahamane Diallo, a fait savoir que  le système des Nations Unies, précisément son groupe de communication, fera  des descentes dans les différents organes de presse du pays pour évaluer le travail réalisé et discuter des préoccupations qui les concernent.

Le Congo tiendra les élections législatives le 15 juillet.