Dernières révélations en date de l’assassinat de 2pac Shakur aux USA, petit séisme sur la planète rap

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Nevada (© 2023 Afriquinfos)- Serait-ce la fin du mystère qui plane autour de la mort de Tupac qui s’annonce ?  Après vingt années d’enquêtes infructueuses,  la police de Las Vegas a annoncé lors d’une conférence de presse, avoir arrêté et inculpé, vendredi 29 septembre, un homme soupçonné d’être impliqué dans la fusillade meurtrière ayant causé la mort du rappeur américain Tupac Shakur en 1996.

Duane ‘’Keffe D’’ Davis : c’est le nom du suspect arrêté 27 ans après la mort du rappeur Tupac.  Selon le procureur, Davis, un ancien leader des South Side Compton Crips, un gang de Los Angeles qui est connu depuis longtemps des enquêteurs, avait lui-même admis lors d’entretiens et dans ses mémoires, intitulés ‘’Compton Street Legend’’ et publiés en 2019, qu’il se trouvait dans la fameuse Cadillac où Tupac a été abattu. Aujourd’hui âgé de 60 ans, l’intéressé assurait toutefois que les coups avaient été tirés depuis l’arrière du véhicule alors que lui se trouvait à l’avant.

En droit américain, ce rôle indirect n’empêche pas son inculpation pour meurtre. ‘’En vertu de la loi du Nevada, (…), vous pouvez être inculpé d’un crime que vous soyez directement impliqué ou que vous soyez complice« , a précisé le procureur du comté de Clark, Steve Wolfson.

Tupac Shakur, symbole du rap ‘’West Coast’’, a été tué à l’âge de 25 ans en septembre 1996 à Las Vegas, touché par quatre balles, provenant d’une arme de poing. Les circonstances restent encore floues aujourd’hui. L’interprète de ‘’California’’ et ‘’All Eyez On Me’’, qui avait fait vendre 75 millions d’albums, avait été atteint de plusieurs balles alors qu’il se trouvait dans une voiture près du Strip, la célèbre avenue bordée d’hôtels et de casinos.

- Advertisement -

Cette arrestation intervient deux mois après que la police de Las Vegas a perquisitionné le domicile de la femme de ‘’Keffe D’’, dans la ville voisine de Henderson (Nevada), à la recherche d’objets  ‘’concernant le meurtre de Tupac Shakur’’. La police avait déclaré avoir récupéré plusieurs ordinateurs, un téléphone portable avec un disque dur, un magazine Vibe mettant en vedette le rappeur de la ‘’West Coast’’, plusieurs balles de calibre 40, deux récipients contenant des photographies ainsi qu’une copie du livre de Davis.

Dans son ouvrage, Davis déclarait avoir brisé le silence sur le meurtre, en 2010 lors d’une réunion à huis clos avec les autorités fédérales et locales. A l’époque, lorsqu’il a accepté de parler aux autorités, il avait 46 ans et risquait une peine de prison à vie pour trafic de drogue. ‘’Ils ont promis qu’ils briseraient l’acte d’accusation et arrêteraient le grand jury si je les aidais’’, écrivait-il. « Keffe D » dit également être l’un des derniers témoins vivants de la scène. La date pour son procès doit être fixée prochainement.

Des rivalités entre gangs qui ont ôté la vie à Tupac

Lors de la conférence de presse, la police a retracé les rivalités entre gangs qui ont débouché sur les évènements de la nuit du 7 septembre 1996, fatale à Tupac Shakur.

Ce soir-là à Las Vegas, le rappeur assiste à un combat de boxe de Mike Tyson, en compagnie de Suge Knight, le fondateur de son label musical Death Row. Outre son rôle artistique, l’homme est affilié au gang Mob Piru de Los Angeles, dont plusieurs membres assistent également au combat.

Or Mob Piru est un gang ennemi des South Side Compton Crips, dirigés par Duane Davis. Après le combat, des membres de Death Row Records repèrent le neveu de Duane Davis, Orlando Anderson, et se mettent à le tabasser dans les couloirs de l’arène. Suge Knight fait partie de ceux qui portent les coups.

Dans la foulée de cet indicent, « Duane Davis a commencé à élaborer un plan pour obtenir une arme à feu afin de se venger de Suge Knight et de M. Shakur« , a expliqué le lieutenant Johansson. C’est lui qui a fourni l’arme aux passagers qui se trouvaient à l’arrière de la voiture d’où l’on a ouvert le feu sur Tupac.

Cette chronologie était connue depuis longtemps mais la police n’avait jamais eu les éléments nécessaires pour engager des poursuites judiciaires, ont expliqué les autorités.

La publication des mémoires de Duane Davis et les différentes interviews qu’il avait données auparavant en 2018 ont permis le rebond spectaculaire de l’enquête.

En prenant la parole publiquement, l’ex-chef de gang a « fourni sa propre série de déclarations qui sont tout à fait cohérentes avec les preuves » rassemblées par les enquêteurs, selon Jason Johansson.

Les nouveaux éléments ont poussé la police à perquisitionner en juin la maison de sa femme dans le Nevada. Un événement qui a ramené l’affaire sur le devant de la scène.

Tupac Shakur, considéré comme l’un des artistes les plus influents du rap américain, est mort en pleine gloire à seulement 25 ans. Il était le principal rival de Biggie Smalls, alias Notorious B.I.G, rappeur qui trouva la mort six mois plus tard dans une fusillade à Los Angeles. Les deux hommes incarnaient la rivalité parfois violente entre « West Coast » et « East Coast« .

Afriquinfos