Début ce 9 décembre de la 26ème édition de la Coupe de l’Ufoa à Lomé

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pour la vingt-sixième fois, la Coupe de l’Ufoa pose ses tréteaux à Lomé, la capitale du Togo. Cette compétition qui porte le nom du défunt président togolais, Etienne Eyadèma Gnassingbé, a pour vocation de raffermir les liens d’union entre les peuples d’Afrique occidentale, par le biais du sport le plus populaire au monde, le football. Ce tournoi annuel regroupe au mois de décembre à Lomé quatre équipes de la Zone B de l’Ufoa qui ne sont pas engagées dans une compétition continentale (Champions League africaine et Coupe de la Caf).

Cette année, ce mini championnat regroupe du 8 au 12 décembre 2011 quatre clubs au «Stade municipal de Lomé » : Horoya de la Guinée, Gamtel de la Gambie, Rangers International du Nigeria et Dyto du Togo. Quatre matches meubleront le déroulement de cette compétition. Deux demi-finales, un match de classement puis la grande finale. Depuis la création de ce trophée, aucun club togolais ne l’a jamais enlevée. La première édition de ce tournoi a eu lieu en 1977 et s’est terminée par une victoire du Stade d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Shaws de Port Harcourt du Nigeria est le dernier vainqueur en date du « Trophée Eyadèma ». Il avait battu l’année dernière Casa Sport de Ziguinchor du Sénégal sur la marque d’un but à zéro. En 2010, le vainqueur de ce mini championnat s’est vu offrir dix millions de fcfa, le finaliste malheureux sept millions de fcfa, et l’équipe classée troisième a eu droit à trois millions de fcfa. Le même montant des récompenses sera reconduit cette année.

Deux équipes, dans cette sous-région, ont la mainmise sur le trophée de l’Ufoa. Ce sont respectivement Africa Sport d’Abidjan (Côte d’Ivoire, vainqueur en 1985,1986 et 1991) et Bendel Insurance du Nigeria qui a aligné trois victoires successives en 1994, 1995 et en 1996 dans ce tournoi. Tombée en léthargie entre 2000 et 2008 pour des raisons financières, la « Coupe Eyadèma Gnassingbé » a été ressuscitée en 2009.

- Advertisement -

 

Afriquinfos