Le Congo veut se doter d’une usine de fabrication de farine de poisson

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

L'accord relatif à cette société mixte a été signé mercredi entre le ministre congolais du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Rodolphe Adada et le directeur général de la société Atlantique, Jean pierre Mouranga

Par cet accord, l'État congolais contribuera à hauteur de 20 %, la société Atlantique sud pêcherie à 35 % et la partie marocaine aura 45 % à travers le groupe Unimer (25%) et la compagnie Gelfish (20%).

La partie congolaise s'est engagée à accompagner cette société en lui faisant bénéficier toutes les mesures d'incitations fiscales et douanières et autres avantages prévus dans la charte nationale d'investissements.

- Advertisement -

Pour sa part, la société Atlantique sud pêcherie SARL devra produire et transmettre au gouvernement congolais, dans un proche avenir, toutes les études économiques, sociales et environnementales réalisées dans le cadre du projet.

Pour le suivi de ces engagements, les deux parties mettront en place au mois de mai une commission mixte.

L'installation future de cette usine se situe dans l'ambition de l'industrialisation du Congo qui n'entend plus dépendre essentiellement du pétrole qui contribue à plus de 70% au budget de l'Etat congolais.