Congo : Vers l’appui du pays dans la mise en place d’un plan contre la prolifération des armes légères

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Mme Bisamaza a exprimé cette intention au cours d'une conférence des autorités congolaises organisée avec l'appui du RCSA pour réfléchir sur l'élaboration de ce plan dans le but de contrôler les frontières du pays et de participer à la paix et la stabilité sous-régionale.

A cet effet, elle a encouragé les parlementaires congolais à mettre en place les lois nécessaires pour rendre effective la fin de la prolifération des armes légères. Ce plan devra tenir compte du marquage de toutes les armes légères et de petit calibre, à travers l'acquisition d'un appareil de marquage, et de l' appropriation du logiciel qui accompagne lesdites machines.

Le RCSA, a-t-elle rappellé, a aidé plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest, à l'instar du Mali, de la Côte d'Ivoire, du Niger et travaille de connivence avec les organisations internationales, notamment Interpol et l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

- Advertisement -

Le plan d'action national, a-t-on appris, est un plan d' intervention quinquennal qui intègre les ALPC et d'autres interventions dans le domaine de la sécurité aux plans gouvernementaux de manière séquentielle et systématique.

Le mandat pour l'élaboration des plans d'action nationaux découle de la volonté des autorités africaines et de la position commune de toute l'Afrique, exprimée du 14 au 16 décembre 2005 à Windhoek en Namibie, indique-t-on.

Cette conférence qui vise à mettre sur pied des mécanismes susceptibles d'arrêter la prolifération des Armes légères et de petit calibre (ALPC), permettra au Congo de se doter, avec le concours du RCSA, d'un instrument de régulation et de contrôle de l'usage des armes légères à travers tout le territoire et de veiller aux frontières afin de garantir la paix et la stabilité, gage du développement durable.

Intervenant à cette occasion, le coordinateur et point focal national du RCSA, le colonel François Ndé, a rassuré les participants à cette rencontre que le Congo reste dans une quête continuelle de paix et de stabilité, ce qui explique l'engagement du gouvernement de ce pays, aux côtés de la communauté internationale, de prévenir les conflits et sauvegarder la cohésion sous-régionale.

Une autre conférence dénommée "Initiative conjointe transfrontalière triangle équatorial RCA, RC et RDC", aura lieu du 28 au 29 à Brazzaville, en vue de créer un cadre de partage d' informations et de renforcer la coordination entre les institutions et dans les pays d'une part, et d'avoir la maîtrise des armes légères, d'autre part.

Cette initiative prévoit de créer un forum d'équipes opérationnelles conjointes et d'élaborer un plan opérationnel conjoint pour les opérations conjointes.