Congo : Révision partielle de la loi électorale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"De cette révision, on peut retenir les modifications suivantes parmi les plus significatives : le caractère permanent des listes électorales et leur établissement par les autorités des circonscriptions administratives est réaffirmé ; la nomination des fonctionnaires à la tête des commissions départementales et locales des élections, en lieu et place des Préfets et des Sous-préfets, comme c'était naguère le cas ; la création d'un bureau de compilation des résultats au sein des commissions électorales locales ; le bureau de compilation devant garantir la sincérité des résultats issus des urnes", a déclaré Gakosso.

S'agissant des "circonscriptions électorales", la révision partielle de la loi introduit deux modifications majeures : tout d'abord, deux nouvelles circonscriptions électorales sont créées, l'une à Djiri (Brazzaville) et l'autre à l'Ile M'Bamou (nord de Brazzaville, sur le fleuve Congo).

Ensuite, les limites des circonscriptions électorales dans les Départements de Brazzaville, de Pointe-Noire (capitale économique) et du Kouilou (sud Congo) sont réaménagées, ce dans le seul but d'adapter le découpage électoral à la nouvelle configuration administrative de ces Départements. Enfin, "dans le même souci de coller le découpage électoral à la nouvelle configuration administrative,  mais aussi dans le but de rapprocher l'Administration des administrés et d'assurer une plus large représentation populaire au sein des Conseils, le nombre de sièges au sein des Conseil départementaux passe de 45 à 101. Tandis qu'au sein des Conseils Communaux, il passe de 25 à 99", a-t-il précisé.

- Advertisement -

Cette révision partielle de la loi électorale fait suite à la volonté exprimée par les participants à la concertation politique de décembre dernier à Ewo (nord-ouest du Congo), en vue des élections "libres et transparentes" au Congo, rappelle-t-on.