Congo : Plus de 26,3 millions USD pour le renforcement des capacités de la gouvernance

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Ce financement, dont 21,3 millions USD seront apportés par le gouvernement congolais, et cinq millions par la Banque mondiale, va accompagner la mise oeuvre des réformes entreprises par le Congo après l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative Pays pauvre très endettés (PPTE), a-t-on indiqué.

Il concerne notamment des réformes des finances publiques, de l' administration publique, de la gestion des investissements publics et de la passation des marchés publics.

Le PRCTG sera mis en oeuvre sous tutelle du ministère congolais des Finances, du Budget et du Portefeuille public, et aura pour bénéficiaires indirects les populations qui espèrent voir s' améliorer la qualité des services publics.

- Advertisement -

Un communiqué de presse remis aux médias à cette occasion souiligne que ce projet comporte trois volets dont le premier est lié au renforcement des capacités des ministères des finances, du plan, de la fonction publique, de la santé, des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'énergie, des transports et de l'éducation pour un montant total de 19,8 millions USD.

Le deuxième volet d'une valeur de 3,5 millions USD consiste à renforcer les capacités des institutions et structures de redevabilité telles que l'Agence de régulation des marchés publics (ARMP), la Direction générale du contrôle des marchés publics ( DGCMP), les Commissions économiques et finances du Sénat et de l' Assemblée nationale (Parlement) et la Cour des comptes.

La troisième composante concerne l'Inspection générale d'Etat, l'Observatoire Anti-corruption, la Commission nationale de lutte contre la corruption, la concussion et la fraude, ainsi que six ONG nationales à sélectionner, pour un coût de trois millions de dollars américains.

Cet accord a été paraphé pour la partie congolaise par le ministre congolais des Finances, du Budget et du portefeuille public, Gilbert Ondongo, et du côté de la Banque mondiale par le directeur des opérations pour les deux Congo, Eustache Ouayoro.

Selon M. Ouayoro, "ce projet a permis à aider le Congo à atteindre l'initiative PPTE".

Ce projet, dans lequel la Banque mondiale s'engage pour trois ans (2012-2016), devrait appuyer une bonne quantification des investissements, afin que d'autres aient des résultats attendus, a- t-il dit.