Congo : La ministre de l’Enseignement primaire et secondaire appelle à une bonne organisation du baccalauréat général

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Aux délégués quiseront dans les centres, l'organisation du baccalauréat cette année ne doit plus être la même que celle de l'an dernier. L'année dernière, vous n'aviez qu'une matière, et avec une matière, quelque fois, les malles arrivaient à la Direction des examens et concours (DEC) à 21 heures", a interpellé la ministre de l'Enseignement à quatre jours du début des épreuves écrites de ce baccalauréat à un seul tour où toutes les épreuves se dérouleront en écrit.

"Cette année ci, le premier jour il n'y a qu'une matière, au deuxième, il y en a deux, et je compte sur votre sens d'organisation pour quenous puissions, à la limite, faire en sorte que cet examen se déroule dans les temps", a-t-elle indiqué au cours de ce point de presse.

Selon elle, les parents d'élèves doivent également s'impliquer pour une bonne organisation qui de reste, n'est pas seulement une responsabilité du ministère ou des enseignants.

- Advertisement -

Pour cette année, 29 651 candidats prendront part à cette session expérimentale du baccalauréat à tour unique, contre 23 278 candidats pour l'année 2011, une augmentation entrainée par les mesures de gratuité sur lesinscriptions aux examens d'états, prises récemment par le gouvernement.

Selon les statistiques obtenues auprès de la DEC, cette gratuité des droits aux différents examens d'états, a entrainé une augmentation importantede presque 100 % du nombre des candidats, non officiels ou encore"candidats libres" en un an. Ils son passés de 2708 en 2011 à 4761en 2012.