Congo-Iron dans l’attente du permis d’exploitation du fer de Mont Nabemba

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le directeur général de Congo Iron, André Baya, le projet s'exécutera en deux phases, sur une durée de près de 25 ans, pour un coût global de 2.500 milliards de F CFA.

"La première étape, c'est celle de l'hématite, qui est un minerai de fer se trouvant à la surface, et celui situé autour du Mont Nabemba a une haute teneur en fer, plus de 60%, jusqu'à 100m, 200 m de profondeur. C'est ce premier minerai que nous allons enlever pendant les dix premières années de l'opération. Ce minerai sera exporté tel quel, c'est-à-dire que nous allons travailler avec des explosifs, ensuite le concasser, l'expédier par des bateaux", a expliqué M. Baya.

"Ensuite nous avons la phase deux qui commencera à partir de la onzième année. Elle concernera un autre minerai qui, lui, contient moins de fer, 35 à 36%. Moins riche en fer, ce minerai a besoin de plus de transformation sur place", a ajouté M. Baya, soulignant qu'"aujourd'hui, nous avons un projet qui fera au moins 25 ans, qui va impacter l'économie congolaise, en particulier la région de la Sangha.  L'intérêt, c'est aussi pour le gouvernement congolais qui deviendra actionnaire du projet à hauteur de 10%".

- Advertisement -

L'ambition de Congo Iron est de produire 35 millions de tonnes de fer par an, sans impact négatif sur l'environnement et la santé humaine. Elle a déjà investi plus de 50 milliards de F CFA dans le projet. Les travaux d'exploration déjà réalisés ont permis d'estimer les réserves à plus de 320 millions de tonnes. L'exploitation proprement dite devrait démarrer en 2014.

L'exploitation de ce gisement se réalisera conjointement entre le Congo et le Cameroun, le gisement étant à la frontière des deux pays. Pour lier les deux pays limitrophes, un chemin de fer de 40 Km devrait être construit pour permettre l'évacuation du fer vers le Cameroun.