Congo-industrie : Le pays soumis à une nouvelle validation à l’ITIE

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'invite du vice président de l' ITIE fait suite à la publication mercredi à Brazzaville, devant les autorités gouvernementales, du rapport ITIE Congo 2010. Ce rapport révèle qu' en dépit des progrès enregistrés par le pays, sa validation à cette norme internationale est conditionnée à la réduction des écarts constatés entre les montants des paiements déclarés par les sociétés pétrolières et les montants perçus par les administrations.

"Le Congo a adhéré à l' ITIE en juin 2004. Il est pays candidat depuis 2008. En 2010, il s' est soumis au processus de validation, mais n' a pas pu atteindre la conformité. Quoi que le validateur lui a reconnu avoir accompli des progrès significatifs, obligation lui a été faite de se soumettre à une nouvelle validation dont la date butoir est prévue pour le 9 décembre 2012", a indiqué à Xinhua le vice président de l' ITIE Congo, Christian Mounzeo.

Selon le rapport ITIE Congo l' écart global au titre de l' exercice 2010 entre les paiements en nature et en numéraire des sociétés pétrolières s' élève à 1.384.059 barils (parts d' huile déclarés) et 106 436 470 K FCFA (paiements déclarés).

- Advertisement -

L' écart constaté appelle le gouvernement à montrer plus d' engagement et de contribuer à améliorer la qualité du rapport ITIE.

ITIE est une innovation grâce à laquelle des efforts se font pour destiner les revenus pétroliers et miniers au service de la réduction effective de la pauvreté.

Considérée aujourd' hui comme une norme globale, la mise en œuvre dans 35 pays de part le monde, avec le soutien d' une multitude d' entreprises et des organisations de la société civile mondiale, elle bénéficie d' un appui international des pays occidentaux (Etats-Unis, France, Belgique, Grande Bretagne, Canada, etc) et des institutions comme le G8, l' UE, l' UA, l' OCDE, le FMI, la Banque Mondiale, ainsi que les Nations Unies.

L' ITIE entend veiller à une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources naturelles à travers la vérification et la publication complète des paiements effectués par les entreprises et des revenus perçus par les gouvernements.