Congo-Industrialisation : L’ambassadeur de Chine se dit optimiste pour l’avenir du pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Li Shuli a traduit cet optimisme à l'issue de son entretien avec le ministre d'Etat congolais, en charge des transports, de l'aviation civile et de la marine marchande, Isidore Mvouba, qu'il a remercié pour son action dynamique dans le renforcement des relations diplomatiques et de coopération entre le Congo et la Chine.

"Je suis très optimiste pour l'avenir du Congo; je crois qu' avec les efforts de l'ensemble de la population, et la coopération avec tous les pays amis, le Congo va réaliser son objectif de modernisation et d'industrialisation afin qu'il devienne un pays émergent à l'horizon 2025", a-t-il confié à la presse au sortir de cette audience qui rentre dans le cadre d'une série de visites d' adieux aux autorités congolaises.

Le diplomate chinois a également rencontré le même jour, le ministre congolais des hydrocarbures, André Raphaël Loemba, avec qui il a discuté de la construction prochaine à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo, par un groupe chinois, d'un port pétrolier et d'une nouvelle raffinerie.

- Advertisement -

Dans le domaine de la coopération pétrolière, le Congo a exporté en 2011 vers la Chine, plus de 46 millions de barils de pétrole, soit 41,5% de toute la production de l'or noir du pays, a- t-on appris.