Congo : Exécution bientôt d’un projet d’assainissement de Brazzaville et Pointe-Noire

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Ce projet, qui sera mis en œuvre grâce au partenariat entre le ministère congolais de l'Energie et de l'Hydraulique et la Banque africaine de développement (BAD), consiste à construire des infrastructures de collecte et d'évacuation des eaux usées, excréta et eaux pluviales.

Il concerne aussi la mise en œuvre des actions visant l’accroissement durable de l'accès à l'assainissement à travers l'appui institutionnel et la sensibilisation des populations dans le cadre du programme Information Education et Communication (IEC).

Le projet prévoit la construction de quatre stations des matières de vidange (boues de latrines) et des massifs filtrants, dont deux à Brazzaville à Lifoula et Makana II et deux autres stations à Pointe-Noire à Fouta et Vindoulou, de 12 km de caniveaux de drainage des eaux pluviales à Pointe-Noire, et de 360 latrines publiques dans les écoles, centres de santé et marchés.

- Advertisement -

La construction de 6.540 latrines familiales à Brazzaville et à Pointe-Noire, la dotation de matériel d'entretien des ouvrages d' assainissement pour la ville de Pointe-Noire, l'élaboration d'une étude institutionnelle de la stratégie nationale d'assainissement, et la formation et l'organisation des campagnes du programme IEC en matière d'hygiène-eau et assainissement pour amener les populations à un changement des mentalités, sont également inscrites dans le chapitre des réalisations de ce projet.

S'agissant du volet construction des latrines familiales, celui- ci intègre une approche communautaire et participative impliquant le ménage bénéficiaire à contribuer financièrement à la construction de la latrine.

Pour la réalisation de cet ouvrage, le ménage devrait verser une contribution financière de 70.000 FCFA (environ 130 USD) et le reste d'argent sera apporté par le projet, a-t-on indiqué.

Dans le cadre de l'assainissement de la ville de Brazzaville, le projet dont la phase de dépôt du matériel dans les parcelles déjà ciblées vient de commencer, est confié à l'EAA et celui de Pointe-Noire à un bureau d'études dénommé COMET, a expliqué le chargé de mission volet IEC au niveau de l'EAA, Candace Megan.

Le coût pour le volet IEC au niveau de Brazzaville, a-t-il dit, est de 336,5 millions de FCFA (plus de 630.000 USD).

3.250 latrines familiales seront construites dans des parcelles dans la capitale congolaise, a-t-il expliqué, précisant que 20 animateurs et 4 superviseurs seront formés pour sensibiliser les ménages sur le bien-fondé du projet.