Cameroun/football: quatre dirigeants de la FECAFOOT suspendus pour malversations financières

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Messieurs Charles Emedec, vice-président de la FECAFOOT, Serge Tsemo membre de l'assemblée générale et Roger Kamwa, chef du département financier de la Ligue régionale de l'Ouest sont provisoirement suspendus du Comité exécutif, de l'assemblée générale et du bureau régional de la Ligue régionale de l'Ouest", indique le rapport de la FECAFOOT dont Xinhua a obtenu une copie.

Selon ledit rapport, les quatre personnes suscitées sont coupables de "malversations financières concernant les fonds mis à disposition par la FECAFOOT pour l'acquisition d'un immeuble devant abriter le siège de la Ligue régionale de l'Ouest".

La Ligue régionale de football de l'Ouest est réputée pour le trafic des résultats et toutes autres formes de tripatouillage impliquant des personnalités du football.

- Advertisement -

A ce jour, on est sans nouvelle des 25 millions de FCFA (50.000 USD) débloqués par la FECAFOOT pour la construction ou l'achat d'un siège dans la ville de Bafoussam.

M. David Mayebi, l'un des vice-présidents de la FECAFOOT, est révoqué provisoirement du Comité exécutif et de l'assemblée générale de la FECAFOOT pour "expressions outrageantes et allégations de faits portant atteinte à l'honneur et à la considération de la FECAFOOT".

L'association des footballeurs camerounais (AFC) dont il est le président est également suspendue. Surnommé "le roi du pétrole brut", il est aussi au centre de plusieurs affaires sulfureuses.

Il aurait notamment empoché près de 2.000.000 USD versés par la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO) depuis 7 ans pour le fonctionnement de l'AFC.

Les affaires de corruption qui gangrènent le football camerounais n'épargnent même pas le président de la FECAFOOT. En 2011, M. Mohammed Iya a été entendu à plusieurs reprises à la sous-direction des enquêtes économiques de la police judiciaire à Yaoundé.

LEtat du Cameroun a déposé une plainte en 2005, au sujet de la gestion des retombées financières et matérielles des participations du Cameroun aux compétitions internationales depuis 1998, l'opacité des contrats avec l'équipementier allemand Puma, les recettes publicitaires, le sponsoring.

Après quelques années de silence, l'enquête a été relancée au mois de juin, au lendemain du match nul (0-0) contre le Sénégal et qui a éliminé le Cameroun de la 28e Coupe d'Afrique des nations qui sera co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale du 21 janvier au 12 février.