Asecna : Signature à Brazzaville d’un acte pour la mobilité des représentants

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La signature de cet acte est intervenue à l'issue de l'installation de M. Bakienon en qualité de représentant de l'Agence au Congo par le directeur général de l'Asecna, Amadou Ousmane Guitteye.

En effet, les textes fondateurs de l'Asecna exigent aux Etats membres de ne placer à la tête des représentations de cette agence, des cadres issus uniquement des pays où celles-ci sont installées.

La signature de ce protocole, qui entre dans le cadre de la mobilité des représentants, fait de M. Mabiala nouveau représentant de l'Asecna au Burkina Faso, alors que M. Bakienon devient le représentant de l'Agence au Congo.

- Advertisement -

A cette occasion, M. Guitteye a indiqué que cela marque le début de la mise en oeuvre d'une décision importante du comité des minstres relative à la mobilité des représentants de l'Asecna entre les Etats membres.

Elle constitue une première dans le système Asecna et revêt une signification toute particulière pour l'Agence elle-même,pour ses instances statutaires et pour chacun des Etats membres.

Selon lui, l'Asecna vient de franchir là un pas qualitatif dans le sens du renforcement de sa cohésion et de l'amélioarationde la gouvernance, conformémént à l'engagement à son engagement pris lors de son entrée en fonction le 1er janvier 2011.

La mobilité des représentants, a-t-il conclu, contribuera à donner plus de visibilité au statut d'organisme international à l'Asecna au même titre que les Nations Unies et de réduire progressivement certains amalgames sur le statut même du représentant de l'Asecna.