Un million de tests s’apprête à être distribués par l’UA | L’Union Africaine par le truchement de son Centre dédié au Contrôle et à la Prévention des Maladies (CDC) va procéder à la distribution à l’échelle continentale de kits de tests dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Avec désormais plus de 17000 cas de contaminations et 911 décès, l’Afrique commence à enregistrer un nombre importants de personnes et les chiffres montent en flèche au fil des semaines. Pour de nombreux acteurs du domaine de la santé, ces chiffres déjà inquiétants ne reflètent pourtant pas la réalité de la pandémie sur le continent. La raison, le peu de tests effectués par les pays africains. Pour exemple, le pays le plus peuplé d’Afrique subsaharienne, le Nigeria avec ses 200 millions d’habitants, n’a effectué que 6000 tests sur toute l’entendue de son territoire. L’Ethiopie avec 100 millions d’habitants n’en est qu’à 5000 tests.
Un million de tests s’apprête à être distribués par l’UA : Fossé sur le continent concernant les tests
Aussi pour le Directeur du Centre de Contrôle et de Prévention des maladies (CDC) de l’UA, Dr John Nkengasong, il urge de réagir car il existe « un fossé sur le continent en ce qui concerne les tests ». C’est à cet effet que dès la semaine prochaine, un millions de kits de tests seront distribués sur le continent afin de multiplier les diagnostics. Mais ce sont près de 15 millions de tests qui seront nécessaires dans les prochaines semaines, pour un tant soit peu, couvrir les besoins du continent, informe déjà le Dr Nkengasong.
S.B.
Ne ratez pas de nouvelles sur le Covid-19.
Le Fintech Challenge 2020 d’Ecobank lancé à l’intention des développeurs et startups africains
Lutte contre les criquets en Afrique de l’Est : Bill Gates fait un don de 10 millions de dollars
Le Covid-19 peut entrainer une perte d’emplois estimé à près de 25 millions (l’OIT)