Non-conformité de certains stades : Nouveau report des éliminatoires du Mondial 2022 en Afrique

Le Caire (© 2021 Afriquinfos)- Cette fois-ci, ce ne sera pas la Covid-19 qui sera pointée du doigt dans la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de reporter le démarrage de la phase de groupes de éliminatoires de la Coupe du monde 2022 Zone Afrique. La non-conformité aux normes FIFA de nombreux stades sur le continent en est la principale raison.    

Des stades relevant plus du champ de patates que d’une enceinte sportive, il y en a encore quelques-unes sur le continent. C’est ce qui ressort d’un récent rapport rendu public par l’instance faîtière du football africain. La CAF fait savoir que sur ses 56 associations membres, 22 ne comptent pas le moindre stade répondant aux normes FIFA. Dans la perspective des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 censées démarrer en juin prochain, ces pays seront donc contraints de délocaliser leurs rencontres à domicile dans un autre pays.

Dans le contexte actuel fait de restrictions de déplacements liées à la pandémie, la CAF opte plutôt pour un report. Un report de 3 mois qui permettra aux pays concernés de se conformer aux exigences de la FIFA en matière de stade.

«Le comité d’urgence de la CAF a validé lundi dernier la décision, nous attendons la validation du Comité exécutif» le 15 mai, fait-on savoir à la CAF. Si ce report est acté, selon le nouveau chronogramme, les deux premières journées des qualifications seraient au programme en septembre prochain, les deux suivantes en octobre et les deux dernières en novembre. Les barrages prendraient place ensuite au mois de mars 2022, juste après la CAN qui se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.

A noter que 40 sélections africaines reparties en 10 groupes sont engagées dans cette campagne qualificative pour le Mondial 2022. Seuls les vainqueurs de chacun de ces groupes auront la chance de participer au tour suivant pour tenter de se qualifier pour le tournoi qui se tiendra du 21 novembre au 18 décembre 2022, au Qatar.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés