Netflilx soutient la production de six longs métrages africains

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Nairobi (© 2023 Afriquinfos)- Netflix, s’engage à accompagner le développement du cinéma africain. Un partenariat avec l’Unesco a permis la sélection de six projets de films qui ont reçu l’accompagnement du géant de la vidéo à la demande pour leur production et leur distribution dans 190 pays.

 Après un appel à la réalisation de courts métrages sur le thème des « contes populaires africains réinventés lancé par Netflix et l’Unesco, des de 2 000 candidatures reçues. A l’issue d’une première sélection, six (6) lauréats originaires d’Afrique du Sud, du Kenya, de Mauritanie, du Nigéria, d’Ouganda et de Tanzanie, ont été retenus.

Chacun d’eux a remporté 25 000 dollars ainsi qu’une subvention de production de 75 000 dollars lui permettant de créer son court-métrage, par le biais d’une société de production locale. Les six courts-métrages ont été achevés début 2023 et ont officiellement été mis en ligne le 29 mars sur la plateforme de vidéo à la demande, dans 190 pays, à l’occasion de la 6e édition du Kalasha International Film & TV Festival au Kenya.

L’Unesco veut ainsi soutenir la création cinématographique en Afrique en mettant la lumière sur la nouvelle génération de réalisateurs sur le continent. ‘L’UNESCO est fière de présenter ces contes populaires réinventés par de jeunes talents du continent africain. Empreintes de tradition, de patrimoine, mais aussi d’innovation et de créativité, les expressions culturelles de l’Afrique du 21e siècle sont aussi diverses et dynamiques que sa population. Ce partenariat entre l’UNESCO et Netflix illustre notre engagement commun envers les industries audiovisuelles de ce continent, qui sont génératrices d’emplois et de richesses’’ a deéclaré Ernesto Ottone R, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour la Culture. Selon l’agence onusienne, l’industrie cinématographique est susceptible de créer 20 millions d’emplois et de générer 20 milliards de dollars de revenus par an à l’échelle du continent.

- Advertisement -

‘’Nous sommes reconnaissants envers l’UNESCO d’avoir collaboré avec nous afin d’offrir à six réalisateurs africains émergents l’opportunité de créer et de présenter leurs contes réinventés au monde entier, dans leurs langues, permettant ainsi à plus de personnes de voir leurs vies représentées à l’écran’’ déclare pour sa part Tendeka Matatu, Directeur des films de Netflix en Afrique.

Boniface T.