Lutte contre le Covid-19 en Afrique : Paris contribue à hauteur de 1,2 milliards d’euros

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Action de la Turquie en Libye

Lutte contre le Covid-19 en Afrique | Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, la France a annoncé une aide de 1,2 milliards d’euros au bénéfice du continent africain dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.  

Face à la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, le Chef de la diplomatie française a dévoilé l’appui de la France aux pays africains dans le cadre de la riposte contre la pandémie. Annoncée par l’Elysée alors que le sommet Afrique-France était reporté, l’initiative est dénommée « Covid-19 – Santé en commun ». Elle est dotée d’une enveloppe de 1,2 milliard d’euros et comprend plusieurs leviers d’action, informe l’agence française dans un communiqué publié ce jeudi matin. « 150 millions d’euros sous forme de dons, 1 milliard d’euros sous forme de prêts afin de répondre aux enjeux de court terme des pays ou des banques publiques de développement partenaires de l’AFD. »

Lutte contre le Covid-19 en Afrique : Accompagnement de la France à l’Afrique

Pour Jean-Yves Le Drian cet accompagnement de la France à l’Afrique est une question « de solidarité, mais c’est aussi une question de sécurité » pour lutter contre le coronavirus. En effet explique le Chef de la diplomatie française, il s’agit de « mobiliser un vrai paquet financier d’assistance pour éviter que la pandémie ne mute vers des régions qui ne sont pas contaminées, mais qui demain pourraient être un nouveau risque pour nous ».

Lutte contre le Covid-19 en Afrique : Systèmes de santé africain renforcés

Les systèmes de santé du continent africain seront donc renforcés. La France va notamment aider l’ONG Alima au Sénégal, en Guinée-Conakry, au Burkina Faso et en République centrafricaine à la prise en charge des malades ainsi que Médecins du monde à l’hôpital de Kinshasa où sont accueillis des patients dans un état très grave. Les capacités des laboratoires de l’Institut Pasteur vont également être accrues au Cameroun, en Centrafrique, à Madagascar, en Guinée-Conakry et au Sénégal, a précisé le ministre.

- Advertisement -

S.B.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Covid-19.

https://afriquinfos.com/afrique-de-lest/madagascar/covid-19-le-president-rajoelina-table-sur-un-remede-miracle-malgache-a-base-de-plantes/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/deces-du-senegalais-jacques-diouf-directeur-general-de-la-fao-pendant-18-ans/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/covid-19-senegal-pour-mieux-contenir-le-coronavirus/