L’UA lance le CONCVACT pour garantir à l’Afrique un accès sécurisé au vaccin anti-Covid-19

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
remède

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos)- Dans le cadre de la riposte continentale contre la Covid-19, l’Union Africaine vient de lancer une nouvelle initiative. Le Consortium des Centres Africains de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC Afrique) pour l’essai clinique du vaccin COVID-19 (CONCVACT) a vu le jour et sera guidée par les principes de coopération, de coordination, de collaboration et de communication.

Issue des recommandations de la Conférence virtuelle conjointée organisée par l’UA et la Commission de l’UA les 24 et 25 juin dernier, le Consortium des Centres Africains de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC Afrique) pour l’essai clinique de vaccin COVID-19 (CONCVACT), participera à l’effort continental pour la recherche d’un vaccin contre la pandémie. Ceci, en ayant en ligne de mire, les trois piliers de la stratégie africaine conjointe pour la COVID-19 : limiter la transmission, prévenir les décès et jeter les bases d’une reprise socio-économique qui devrait remettre le programme d’intégration de l’Afrique sur la bonne voie.
Lors du lancement virtuel de CONCVACT,  M. Moussa Faki. Mahamat président de la Commission de l’UA a déclaré qu’ «il est important que les universitaires, les chercheurs et le secteur privé travaillent ensemble et utilisent toutes les plateformes disponibles pour le développement du vaccin COVID-19, ce qui permettra à l’Afrique de reprendre son élan pour atteindre les objectifs du programme d’intégration continentale ». Dans cette optique, l’UA ne restera pas en vase clos. Elle continuera à travailler avec GAVI, l’OMS et les autres parties prenantes dans le développement du vaccin COVID-19, indique Mme Amira Elfadil Mohammed, commissaire aux affaires sociales de la Commission de l’Union africaine.

Pour le professeur Moustafa Mijiyawa, président du conseil d’administration du CDC Afrique et ministre de la Santé du Togo, CONCVACT arrive à point nommé car : «Grâce à cette initiative, l’Afrique sera à l’avant-garde alors que le monde cherche à surmonter la pandémie de COVID-19». CONCVACT vise en effet à sécuriser plus de 10 essais cliniques de vaccins à un stade avancé le plus tôt possible sur le continent, en réunissant des développeurs et des bailleurs de fonds mondiaux, ainsi que des organisations africaines qui facilitent les essais cliniques. L’objectif est de s’assurer que des données suffisantes sont générées sur l’innocuité et l’efficacité des vaccins candidats les plus prometteurs pour la population africaine afin qu’ils puissent être déployés en toute confiance en Afrique une fois les vaccins approuvés.
Le consortium sera coprésidé par le Dr Salim Abdool Karim, chef du Comité consultatif ministériel pour COVID-19 en Afrique du Sud; Dr Samba Sow, Directeur général, Centre pour le développement des vaccins du Mali; et Dr John Nkengasong, Directeur du CDC Afrique.

Boniface T.

- Advertisement -