Covid-19: La santé est prioritaire par rapport au football en ce moment (Ahmad Ahmad)

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Coronavirus et football

Coronavirus et football | Le football africain comme partout ailleurs au monde est à l’arrêt en raison de la propagation du nouveau coronavirus. Alors que sous d’autres cieux, notamment en Allemagne, le retour sur les pelouses est imminent, Ahmad Ahmad, président de la Confédération Africaine de football (CAF) répondant à nos confrères de DW, a laissé entendre qu’avant toute décision, la priorité des priorités serait donnée à la santé des acteurs.   

Questionné sur la réaction qu’a eu la faitière du football continentale face à la pandémie du Covid-19, Ahmad Ahmad  a indiqué que « la CAF a pris des dispositions : notre première réaction a été de faire en sorte que le personnel, qui travaille au siège, puisse travailler de chez lui. Ensuite, comme partout dans le monde entier, nous avons pris des dispositions pour arrêter complètement les activités footballistiques. Notre priorité, c’est d’abord la santé : c’est-à-dire protéger les joueurs, protéger les officiels et protéger le public. Dans toutes les décisions que nous avons prises, dans toutes les démarches que nous avons entreprises, c’était la priorité des priorités ».

Coronavirus et football : Planification de la suite des compétitions

Sur la perspective de reprendre les compétitions, le président de la CAF fait savoir qu’actuellement ses équipes et lui, travaillent « étroitement avec l’OMS, ainsi qu’avec les autorités sanitaires de chaque pays et surtout l’Union Africaine, et l’issue de ces démarches nous permettra de voir plus clair sur la situation du football en Afrique. Il n’empêche que depuis deux semaines, notre administration a pris contact avec les différentes fédérations nationales membres de la CAF pour que nous puissions nous enquérir des réalités sur place, afin de pouvoir planifier la suite des différentes compétitions continentales » et d’ajouter « Comme il nous manque de la visibilité, il faut attendre. En tant que président de la CAF, j’invite personnellement tout le monde à être très prudent et attendre que la situation se normalise. A ce moment-là, on pourra éventuellement reprendre les compétitions. Je ne veux pas que le football soit une source de déstabilisation des mesures barrières prises par les différents gouvernements pour faire face à cette pandémie ». A la CAF, il n’est donc pas question de prendre le moindre risque : « La priorité, c’est la santé. Si cette crise perdure, c’est comme tout phénomène de vie humaine. Nous ne pouvons pas envoyer nos jeunes à l’abattoir », martèle son Président, Ahmad Ahmad.

Que ce soit pour les compétitions interclubs sur le continent, les éliminatoires des CAN ou encore les Championnats, la position de la CAF est claire : «  Face à une telle situation, j’estime que toutes les parties prenantes dans l’organisation de ces compétitions pourront se retrouver plus tard pour discuter et se concilier pour que l’on puisse ensemble trouver un moyen de reprendre ces compétitions » dixit le patron du football africain.

- Advertisement -

S.B.

Ne ratez pas de nouvelles sur le coronavirus.

https://afriquinfos.com/societe/sante/les-femmes-en-premiere-ligne-face-au-coronavirus-selon-les-nation-unies/

https://afriquinfos.com/afrique/port-obligatoire-du-masque-en-afrique-contre-le-covid-19-generalisation/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/lappel-de-macky-sall-a-lannulation-de-la-dette-de-lafrique/