Le plus grand Salon médical au Caire pour revaloriser la santé des 105 millions d’Egyptiens

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Caire  (© 2023 Afriquinfos)- Un salon médical s’est ouvert au Caire mardi dernier et se tient jusqu’au 9 juin. Il s’agit du plus grand rassemblement des professionnels de santé sur le continent. Avec pour objectif de renforcer la coopération entre les pays africains pour faire face aux défis sanitaires de l’heure.

L’Africa Health ExCon s’est ouvert au Caire mardi. C’est un Salon annuel organisé par la centrale publique d’achats des dispositifs médicaux et produits pharmaceutiques égyptienne, Unified Procurement Authority. Considéré comme l’un des principaux hubs continentaux pour l’innovation et le commerce en Afrique, l’Africa Health ExCon est une plate-forme durable qui rassemble les acteurs mondiaux de la santé. Plus de 45.000 professionnels se retrouvent pendant les 4 jours d’exposition.

C’est le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre. Il a notamment déclaré que la crise de la COVID-19 avait révélé la fragilité des systèmes de santé en Afrique. Notamment en raison des capacités économiques limitées des Etats africains. Il souhaite une plus grande coopération et coordination entre Etats africains : « Nous sommes en mesure d’améliorer grandement les humbles capacités dont nous disposons« , a souligné le leader égyptien. Cette deuxième édition est placée sous le thème « Votre porte vers l’innovation et le commerce« . Y prennent part des entreprises égyptiennes et internationales qui y présentent des innovations dans le secteur de la santé.

Abdel-Fattah al-Sissi a en outre noté que l’Egypte, avec une population de 105 millions d’habitants, devait doubler le nombre de ses hôpitaux, de ses médecins et des installations et du personnel connexes. Il a expliqué que le Gouvernement égyptien avait lancé plusieurs initiatives visant à améliorer progressivement les conditions sanitaires et surmonter les défis en Egypte. Avec par exemple la campagne réussie d’éradication du virus de l’hépatite C.

- Advertisement -

La première édition de l’Africa Health ExCon avait rassemblé 368 exposants internationaux (75 pays des 5 continents), 5 pavillons regroupant des délégations étrangères, 24 conférences santé, 350 sessions éducatives et médicales, 46 sponsors (Bayer, Sanofi, Janssen, Novartis…), 2000 délégués des institutions médicales publiques africaines et du Moyen-Orient. Et a totalisé 43.503 visiteurs professionnels œuvrant dans les domaines de la santé.

Boniface T.