Inclusion financière: Le Kenya et l’Afrique du Sud, leaders sur le continent

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Nairobi (© 2022 Afriquinfos)- Dans son rapport paru fin septembre et portant sur l’inclusion financière dans le monde, Principal Financial Group place le Kenya au premier rang africain en matière d’inclusion financière. La nation arc-en-ciel et le Nigeria forment le trio de tête.

Vingt-un (21) critères parmi lesquels le soutien des régimes publics de retraite, le niveau de protection des dépôts, le niveau d’accès aux crédits bancaires, la maturité des technologies financières, la qualité des fintechs et la contribution des employeurs aux régimes de retraite, ont permis à Principal Financial Group, d’établir son classement 2022 des pays les plus performants en matière d’inclusion financière. La société américaine de gestion d’investissements financiers et d’assurances a effectué son analyse dans 42 pays à travers le monde.

Au plan mondial, le rapport fait savoir que Singapour est le pays le plus performant en matière d’inclusion financière sur les 42 pays étudiés. Avec un score global de 68,85 points, ce pays d’Asie du Sud-est devance les Etats-Unis (68,28 points), la Suède (65,44), Hong Kong (65,13) et la Finlande (64,66).

Sur le continent, le Kenya arrive au 31ème rang du classement mondial et au 1er africain. Le pays d’Afrique de l’Est obtient une note globale de 40, 10 points et doit ses performances à l’essor du mobile money et du mobile banking. Dans la catégorie soutien du système financier, le pays obtient son meilleur score de 45,73 points et dans la catégorie soutien des employeurs, le Kenya obtient un score de 41,08 points.

- Advertisement -

L’Afrique du Sud occupe la deuxième position à l’échelle continentale (34è sur les 42 pays étudiés) avec un score global de 34,96 points. La nation arc-en-ciel réalise sa meilleure performance dans la catégorie soutien des employeurs (36,95 points), en raison notamment des contributions apportées par les entreprises aux régimes de retraite et aux programmes d’assurances couvrant les salariés.

Le Nigeria et le Ghana occupent respectivement les 3è et e 4è rangs Afrique, et les 40è et 41è places à l’échelle des 42 pays étudiés. Les scores globaux respectifs de ces deux pays d’Afrique de l’Ouest s’élèvent à 26,85 et 22,20 points.

S. B.