21ème Huawei Analyst Summit : Prospérer grâce à l’intelligence

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Shenzhen (© 2024 Afriquinfos)-  Le 21ème Huawei Analyst Summit (HAS) a débuté le mercredi 17 avril à Shenzhen. L’événement a rassemblé plus de 500 analystes, chercheurs de think tanks et autres invités venus du monde entier afin d’explorer les perspectives à venir dans l’ère de l’intelligence, discuter des orientations de l’industrie des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et examiner la manière dont les différentes industries verticales intègrent l’intelligence artificielle (IA).

Au cours de l’événement, Eric Xu, Vice-président et Président tournant de Huawei, a donné une allocution afin de présenter les actions de l’entreprise pour mettre en œuvre sa stratégie « All Intelligence ».

Eric Xu a présenté les objectifs stratégiques de Huawei pour 2024, axés sur la stratégie « All Intelligence » et l’exploitation de l’IA afin d’avancer sur deux axes principaux : l’innovation en IA pour la construction d’écosystèmes florissants pour un succès partagé et le renforcement de la compétitivité des produits et des solutions de l’entreprise.

Dans le cadre de cette stratégie, l’entreprise intègre également activement l’IA dans sa gestion interne pour améliorer l’efficacité, tout en investissant dans la recherche fondamentale en IA pour promouvoir l’innovation continue dans ce domaine. L‘entreprise est déterminée à contribuer activement à la gouvernance mondiale de l’IA et à assurer une gouvernance efficace du développement au pré-lancement des produits.

- Advertisement -

« Alors que nous continuons à façonner nos hypothèses et notre vision pour l’avenir, nous aspirons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour favoriser une innovation ouverte et collaborative », a conclu le Dr. Zhou Hong, Président de l’Institut de Recherche Stratégique de Huawei. « Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de la science et de la technologie pour favoriser de nouvelles découvertes. »

Lors de son discours, Eric Xu a également évoqué HarmonyOS, un système d’exploitation de nouvelle génération capable de fonctionner sur une variété d’appareils intelligents. Celui-ci permet à ces dispositifs de parler le même langage, facilitant ainsi une connexion et une collaboration optimales, et offrant une expérience d’interaction simple, fluide, continue, sécurisée et fiable dans tous les scénarios. A la fin de l’année 2023, ce système d’exploitation avait été installé sur plus de 800 millions d’appareils, tandis que l’écosystème HarmonyOS avait accueilli plus de 2,2 millions de développeurs. 

Parallèlement, à cette même période, ce système avait atteint 4% de parts de marché mondiale et dépassait les 16% de part de marché en Chine, selon la société d’études de marché Counterpoint, le classant ainsi comme le troisième plus grand système d’exploitation mobile au monde en termes de ventes d’appareils. Eric Xu soulignait ainsi : « En 2024, l’un de nos principaux objectifs est de développer l’écosystème d’applications natives HarmonyOS », ajoutant : « Sur le marché chinois, les utilisateurs de smartphones Huawei passent 99 % de leur temps sur environ 5 000 applications. Nous encourageons d’autres applications à être intégrées à HarmonyOS. Plus de 4 000 des 5 000 applications sont déjà en cours de migration. Il s’agit d’une entreprise de grande ampleur, mais nous bénéficions d’un large soutien dans l’industrie et de nombreux développeurs d’applications. » Concluant son propos, le Vice-Président et Président tournant de Huawei a ainsi affirmé : « Nous travaillerons dur pour développer l’écosystème d’applications HarmonyOS sur le marché chinois dans un premier temps, puis, de pays en pays, nous commencerons progressivement à le déployer dans d’autres régions du monde. »

Le Huawei Analyst Summit a eu lieu pour la première fois en 2004 et est organisé chaque année depuis 21 ans. Sous le thème «Prospérer grâce à l’intelligence», l’édition 2024 s’est tenue du 17 au 19 avril et a proposé une variété de sessions en petits groupes couvrant différents aspects des activités de Huawei.

Afriquinfos