Après 7 ans d’un règne sans partage, Eilud Kipchoge chute au Marathon de Londres

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Londres (© 2020 Afriquinfos)- Grosse surprise le week-end dernier au marathon de Londres avec la victoire inattendue de l’Ethiopien  de 24 ans Shura Kitata. Tout le monde s’attendait en effet à un nouveau sacre du Roi de la discipline, le Kenyan Eilud Kipchoge comme à ses habitudes ces sept dernières années. Il se contentera d’une 8ème place en 2020.

Ces sept dernières années, c’était Eilud Kipchoge et les autres. Tant le marathonien Kényan dominait la discipline des épaules et de la tête, accumulant les victoires lors de toutes ses apparitions. Dans des conditions particulières en raison de la pandémie de la Covid-19, cette 40 édition du marathon de Londres disputée à huis clos (sur un parcours alternatif, une boucle de 2,15 km autour de St James Park, devant Buckingham Palace), n’a pas souri, au «meilleur coureur de marathon de l’histoire».

Le nouveau patron de Londres s’appelle Shura Kitata. L’Ethiopien de 24 ans s’est imposé au sprint en 2h 04 min 41 s, remportant la première victoire majeure de sa carrière. Il devance  le Kényan Vincent Kipchumba (à une seconde) et son compatriote Sisay Lemma (à quatre secondes). Eilud Kipchoge quant à lui finira 8ème. Une position bien loin de ses standards habituels. La dernière défaite du Roi du Marathon remonte à 2013. Il a notamment écrit sa légende en décrochant l’or olympique, en détenant le record du monde en 2h01’39″ en 2018 à Berlin, et en brisant la barrière des deux heures sur une course non-officielle en octobre 2019. Eilud Kipchoge aura 36 ans en novembre prochain et l’heure a peut-être sonné pour lui de passer le flambeau, à moins que lors d’une prochaine sortie sportive, il ne ressorte une performance dont lui seul a le secret.

A Londres côté Dames, la Kényane Brigid Kosgei a assis sa domination sur la distance en remportant la course pour la 2è année consécutive en 2 h 18 min 58 sec. L’Américaine de 37 ans, Sara Hall, a créé la sensation en chipant la 2ème place à la Kényane championne du monde en titre, Ruth Chepngetich.

- Advertisement -

 

Boniface T.