Tableau noir des centres de détention à Libreville

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Cette visite s'inscrit dans le cadre des missions du parquet de la République et de l'application de la loi 50 du code de procédure pénale qui stipule, dans son alinéa 3, que le représentant du ministère public peut, à tout moment, s'enquérir de l'application du respect des conditions de nutrition et d'hygiène des personnes en garde à vue.

Cette visite a permis à Mme le procureur dans les différentes cellules de Libreville de se rendre compte des conditions exécrables de ces lieux de détentions.

Les cellules de prisons de Libreville sont marquées la vétusté, l'insalubrité, des odeurs nauséabondes, et eaux ruisselantes.

- Advertisement -

Du commissariat de police de Nkembo, à la direction générale de recherche (DGR) en passant par la brigade de l'Estuaire, le commissariat centrale, le procureur de Libreville s'est trouvé face à un tableau sombre des cellules des prisons de Libreville.

Mme Sidonie Flore Ouwé s'est obligée de mettre la main à la pâte en nettoyant elle-même les geôles transformées en dépotoirs. Elle a pris le soin d'emmener un lot de matériel de nettoyage, qu'elle a remis aux responsables de différentes cellules pour maintenir celle-ci dans un état de propreté constante.