Congo : Le système des Nations Unies va mobiliser 10 millions USD

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'aide multiforme du Système des Nations Unies au Congo a pris corps dès les premières heures de la catastrophe et se renforce au fur et à mesure que les besoins sont mieux identifiés.

Dans le domaine de la santé, l' OMS a fourni le soir même du sinistre deux tonnes d' intrants (3 kits chirurgicaux complets), coordonné la collecte de sang du personnel des Nations Unies et pris en charge une équipe de 41 médecins-chirurgiens urgentistes et leur personnel infirmier arrivé de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a commencé la distribution des vivres sur les sites où 3.600 personnes ont reçu du riz, des petits pois, de l' huile et du sel.

- Advertisement -

Le jour de l'explosion, le Fonds des Nations Unies pour l' Enfance (UNICEF) a mis à  disposition 10 kits médicaux, 2 kits complémentaires. Elle a commencé la construction des latrines temporaires dans les sites. Elle a également commencé la distribution des articles non alimentaires (couvertures, savons, nattes, kit cuisine) pour environ 265 familles.

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a mis à disposition deux ambulances et pris des dispositions pour accompagner les femmes enceintes en leur fournissant des kits d' accouchement, et les femmes et jeunes filles déplacées en âge de procréer, des pagnes, des serviettes hygiéniques et des produits d' hygiène. 400 kits de dignité seront livrés immédiatement, 2600 autres suivront. L' assistance de l' UNFPA s' élève à 110 millions de F CFA.

Le Programme des Nations Unies (PNUD) a apporté un appui évalué à 5.000 USD, pour faire face aux conséquences du drame.

Quant au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), il a remis au ministère congolais des affaires sociales, des articles de première nécessité comprenant des moustiquaires, des nattes, des matelas, du savon, des jerrycans, des bâches pour abris et des kits de cuisine afin de permettre à quelque 300 familles déplacées de pouvoir faire face aux besoins les plus essentiels.

Les quelque 200 victimes de cette tragédie seront inhumées dimanche prochain au centre-ville où un hommage leur sera rendu au Palais des Congrès en présence du président Denis Sassou Nguesso