Journée mondiale de la Femme: l’autonomisation de la femme rurale, un idéal au Gabon

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Au Gabon, cette journée a été célébrée par des conférences débats et des expositions de produits agricoles par les femmes rurales.

Les femmes représentent plus de la moitié de la population du Gabon. Elles sont les plus touchées par la pauvreté, l'analphabétisme et sont victimes de toutes les formes de discrimination et de violence. Pour cette journée, Mme Nzet Bitéghé, ministre en charge de la Famille, a souligné dans son allocution que "c'est une occasion pour les gouvernants, la société civile et les partenaires au développement d'évaluer les avancées dans l'application de l'égalité de sexes". Selon la ministre, si l'on s'intéresse au rôle joué par les femmes dans l'éradication de la faim et la pauvreté, c'est parce qu'elles constituent non seulement 70% de la main d'œuvre du secteur agricole dans le monde, mais elles forment également la population majoritaire pauvre.

Pour cela, dans le souci de trouver des solutions aux difficultés rencontrées au quotidien par les femmes, l'autonomisation des femmes rurales au Gabon peut être une piste à explorer par le gouvernement qui s'est toujours préoccupé des conditions d'existence des femmes vivant en milieu rural.

- Advertisement -