Congo : les 197 corps des victimes identifiées seront inhumés le 10 mars

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont décidé d' un commun accord, d' allouer des moyens financiers aux parents des victimes pour l' achat des tenues vestimentaires et autres accessoires pour l' entretien des dépouilles avant leur inhumation, à raison de 40 000 F CFA pour les dépouilles des enfants et 250 000 F CFA pour celles des adultes.

Par ailleurs, au cours de cette rencontre qui intervient après les opérations de fouilles et de recherche des corps des disparus, sur les lieux du sinistre, d'autres parents des victimes ont souhaité que leurs proches soient inhumés dans un autre endroit autre quelle cimetière publique du centre-ville de Brazzaville.

Ainsi, selon le comité de crise, ce sont donc au total 197 corps de victimes qui ont été déjà identifiées par les services des pompes funèbres municipales avec l' aide des parents, qui seront conduits à leurs dernières demeures ce samedi 10 mars.

- Advertisement -

En attendant cette date mémorable, une véritable chaine de solidarité et de générosité à l' endroit des rescapés et autres personnes sinistrées de cette tragique incendie s'est mis en place dans les différents sites aménagés pour la circonstance afin d'abriter les réfugiés.

En effet, des dons en vivres, en médicaments et en d'autres produits ou objets de première nécessité sont remis chaque jour  aux personnes et aux familles déshéritées par des personnes de bonnes volonté, des ONG de bienfaisance, des associations humanitaires et par certaines notabilités politiques.

Plusieurs confessions religieuses de la place, telles le conseil islamique du Congo et  l'Eglise de l'armée du salut du Congo, des associations et certaines institutions publiques ou privées se sont également mobilisées pour apporter du sang aux blessés.  C' est par exemple le cas du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) appuyé par la Fondation Congo Assistance (FCA) que dirige l'épouse du chef de l' Etat, Mme Antoinette Sassou Nguesso qui a mobilisé des centaines de jeunes, pour participer, dès ce jeudi à l' opération don de sang, en vue de soulager la souffrance des blessés et sauver des vies humaines dans les différents hôpitaux.

Du côté des Forces Armées Congolaises (FAC), les opérations de déminage et de dépollution du principal site concerné par les explosions, à savoir le camp des blindés deMpila, prévues pour le mardi, vont débuter d'ici peu, selon le porte-parole des FAC, le colonel Jean Robert Obargui, qui a fait cette annonce mercredi dans la capitale congolaise.  Ces opérations seront exécutées par les experts de l'ONG britannique Mining advisory group (MAG), présents à Brazzaville depuis quelques jours pour appuyer le Congo dans cette tâche.

Selon la presse locale, cette opération a été reportée après une évaluation technique faite conjointement par les (FAC) et MAG. Le principe étant  qu' il faudrait d'abord mettre en place un périmètre de sécurité et s' assurer que les foyers d' incendies sont bien maîtrisés avant tout début.

À l'occasion la célébration de la 102ème Journée internationale de la femme, ce 8 mars à travers le monde, une marche dite silencieuse sera organisée dans la ville océane de Pointe Noire, en hommage aux disparus de la catastrophe de dimanche.

Pour exprimer son amitié et son attachement au peuple congolais, le Président du Bénin Thomas Yayi Boni, président en exercice de l'Union Africaine est arrivé mercredi à Brazzaville pour une visite officielle de 24 heures, compatir avec le peuple congolais et son homologue Déni Sassou Nguesso, affectés par les événements douloureux qui ont endeuillé le Congo depuis le 4 mars dernier.

Dans la perspective du deuil national décrété jusqu' à l’inhumation des victimes de la tragédie de dimanche, une réunion extraordinaire des membres du gouvernement est convoquée pour ce jeudi, selon une source gouvernementale.