La BEAC prévoit un taux de croissance de 6% dans la CEMAC

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

L’annonce a été faite aux autorités congolaises par le gouverneur de la BEAC, Lucas Abaga Nchama, venu présenter ses condoléances au président Denis Sassou N’ Guesso dont le pays est en deuil à la suite des explosions de dimanche dernier à Brazzaville, causant la mort de près de 200 Congolais.

 « En dépit de la crise, l’économie de notre sous-région de la CEMAC se porte bien, nous envisageons pour cette année un taux de croissance de 6% », a-t-il déclaré à la presse. « J’ai présenté mes condoléances au président Sassou N’ Guesso et nous avons également parlé de la situation de la BEAC », a-t-il ajouté. Selon un récent communiqué de la BEAC, l’institution financière sous-régionale a commencé à retrouver sa rentabilité financière, après une période de crise due à des dysfonctionnements dans la gouvernance et à une perte importante sur un produit dérivé de la Société générale.

Lucas Abaga Nchama s’est réjoui du retour à l’équilibre de l’exercice 2010, avec plus de 7,9 milliards de francs CFA, et du résultat comptable de l’exercice 2011. Lors de l’exercice 2009, la BEAC avait perdu environ 29,5 milliards de francs CFA.

- Advertisement -

« Les actions entreprises depuis mon installation, le 5 février 2010, jusqu’ à ce jour, ont permis de mettre en œuvre toutes les diligences nécessaires en vue de satisfaire aux obligations qui m’ ont été fixées par la conférence des Chefs d’ Etats de la CEMAC, de janvier 2010, et par le Conseil d’ administration de la BEAC », a-t-il conclu. La BEAC dont le siège est basé à Yaoundé au Cameroun, regroupe les six Etats de la CEMAC : Congo, Cameroun, Centrafrique, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad.