MSF prend en charge des blessés à Brazzaville

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

MSF a prêté main-forte aux équipes soignantes du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) et fait don de matériel médical aux deux hôpitaux publics encore fonctionnels.

L'équipe de coordination présente à Brazzaville, composée de deux médecins, s'est rendue au CHU de Brazzaville et à l'hôpital de Makélékélé, une heure après la dernière explosion, afin d'évaluer les besoins et porter assistance aux blessés.

"Nous avons pu constater un afflux important de blessés au CHU, essentiellement des polytraumatisés. Nous nous sommes associés aux équipes soignantes pour l'organisation et la prise en charge des blessés. Une liste des besoins urgents a été établie et nous avons effectué une donation de la plupart du matériel médical demandé", a dit un membre de MSF, Yann Diplo.

- Advertisement -

Pour augmenter les capacités de prise en charge des deux hôpitaux, l'équipe logistique MSF a monté deux tentes à côté du service des urgences.

"Lundi, nous avons effectué une visite d'évaluation à l'hôpital de Talangai. Cet hôpital n'est plus fonctionnel vu les dégâts provoqués par les explosions. Tous les pavillons sont touchés. Lors de notre visite, il n'y avait plus de patients, ils auraient été transférés dans les autres structures hospitalières. Nous sommes aussi allés voir l'hôpital militaire", a souligné Yann Diplo.