Paris affrète un avion d’aide médicale d’urgence pour Brazzaville

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« A la demande du ministre d'Etat (Alain Juppé), un avion partira dans les heures qui viennent pour Brazzaville », a indiqué le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero.  « La France se mobilise pour aider le Congo à faire face à la catastrophe due à l'explosion de munitions hier matin au camp militaire de M'pila à Brazzaville, qui a fait au moins 150 morts et plusieurs centaines de blessés », a souligné le haut diplomate français.

« Les autorités congolaises ayant fait état de besoins pour le renforcement des capacités hospitalières, il aura à son bord une équipe médicale de l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS), comprenant des chirurgiens, infirmières, médecins, aides-soignants et un pharmacien, accompagnés d'agents du Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes », a-t-il annoncé.?

" Cet avion transportera également 2,5 tonnes de matériel médical", a-t-il précisé avant de souligner que les autorités congolaises et l'ambassadeur de France à Brazzaville étaient en train de faire « un point exact des besoins dans les hôpitaux de la ville, de façon à adapter au mieux notre aide ».

- Advertisement -

« La France se tient aux côtés du peuple congolais durement atteint par ce drame et lui réaffirme toute sa solidarité », a conclu le porte-parole, reprenant les propos tenus la veille par le chef de la diplomatie française, M. Juppé.

L'origine des explosions meurtrières qui ont secoué dimanche matin le quartier de Mpila, à Brazzaville, est accidentelle, selon les autorités congolaises.