La France manifeste sa solidarité au Congo-Brazzaville suite à une série d’explosions

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La France est à vos côtés dans cette épreuve. Elle entend vous manifester toute sa solidarité", a souligné M. Sarkozy.

"C'est pourquoi j'ai demandé à notre ambassade au Congo de se tenir à votre disposition et de recenser avec vous, en vue de leur mobilisation rapide, tous les moyens complémentaires dont vous auriez besoin pour faire face à cette grave crise", a-t-il précisé.

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a annoncé dimanche soir l'envoi d'une aide d'urgence au Congo-Brazzaville.

- Advertisement -

"J'ai donné instruction au Centre de crise du Quai d' Orsay en liaison avec les autorités congolaises d'envoyer une aide d' urgence qui parviendra rapidement à Brazzaville", a-t-il indiqué dans un communiqué.

"Dans ces circonstances particulièrement tragiques, je tiens à exprimer, à nouveau, la solidarité de la France aux autorités et au peuple congolais", a-t-il poursuivi.

Cinq très fortes explosions ont eu lieu dimanche matin dans un dépôt de munitions et d'armes de la caserne de régiment blindé du quartier Mpila, au centre de Brazzaville et au bord du fleuve Congo.

Ces explosions ont, selon les autorités locales, été provoquées par un incendie accidentel, entraînant l'effondrement de bâtiments et habitations et la mort de plus de cent cinquante personnes.