Congo-société : Présentation d’une étude sur les diagnostics territoriaux

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Ces diagnostics territoriaux concernent les districts de Mayama, Kindamba, Vindza, Kimba dans la région du Pool, Kingoué dans la Bouenza, Zanaga dans le Lékoumou (sud du pays) et Lékana dans les Plateaux (zone nord).

Ils ont porté sur chacune des zones considérées sur l'activité économique et agricole, le système de santé et l'accès aux soins, les secteurs de l'éducation et de la formation qualifiante, a-t-on appris.

La précarité et l'insertion, l'accès à l'eau potable et à l' énergie, le développement durable et les secteurs routier et des transports, figurent dans ce diagnostic territorial complet et multisectoriel dans les sept localités des quatre départements ciblés par les experts dont l'étude a été menée de janvier à mai 2011, pour une population de plus de 80.000 personnes couvertes par les enquêtes.

- Advertisement -

Ces diagnostics territoriaux ont été réalisés dans le cadre de la préparation du PADEC, dans le prolongement du Projet d'appui à la réinsertion socio-économique des groupes défavorisés (PARSEGD), financé par la Banque africaine de développement (BAD) et le Congo avec le concours des experts des universités Aix-Marseille et Marien Ngouabi, du Centre de statistique et d'études économiques, ainsi que des agents du ministère de tutelle.

"En entreprenant cette étude, nous avons voulu construire un outil d'aide à la décision pour tous les acteurs, d'abord les populations elles-mêmes, les représentations déconcentrées de l' Etat, les collectivités locales, mais aussi les partenaires de la société civiles", a souligné Mme Raoul.

"Le ministère des affaires sociales a pour rôle de fournir, à travers l'action sociale, des services de prévention, de protection, de prise en charge et de promotion sociale aux populations et de permettre aux plus vulnérables de sortir de la précarité en leur proposant des opportunités d'autonomisation", a- t-elle précisé.

A cette occasion, le représentant de la BAD, Philippe Ngwala, a émis l'espoir que les résultats de cet atelier de restitution serviront d'outil de base pour mieux orienter les interventions dans le secteur social, et surtout à l'horizon 2025 qui est l' échéance pour la quelle le Congo et les bailleurs de fonds se sont engagés dans l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Plusieurs pays africains développent actuellement des programmes sur les villages du millénaire, les centres Songhaï, les plates-formes multisectorielles, l'initiative du Village africain. Toutes ces approches ont pour dénominateur commun le développement conduit par les communautés elles-mêmes et basé sur des centres fonctionnels, indique-t-on.

Il sied de rappeler que le PADEC est un projet de lutte contre la pauvreté qui vise la mise en oeuvre des OMD au niveau local, en s'appuyant sur le Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP), la stratégie nationale de prise en charge des groupes défavorisés, la lettre de politique d'action sociale, la stratégie nationale HIMO, les études complémentaires Haute intensité de main-d'uvre (HIMO) réalisées par le BIT (Bureau international du travail).