Congo : Près de 67 milliards de FCFA pour le financement des routes en 2012

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce budget a été adopté par le comité de direction au cours de sa 10ème session. Il est en hausse de plus de 40 milliards FCFA, comparativement à l'année dernière  (20,750 milliards FCFA).

Pour cette année, il devra servir en priorité à la réhabilitation de certaines voiries urbaines des principales villes du Congo, notamment  Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Ouesso, Nkayi et Mossendjo, d'une part et à la mise en oeuvre du programme spécial de la municipalisation du département du Pool, d' autre part.  « Malgré la hausse du budget, nous avons toujours un problème énorme parce que nous construisons beaucoup de routes, mais nous entretenons peu. C'est donc une occasion pour nous de dire au maitre d'ouvrage, à travers notre maitre d'ouvrage délégué, d'agencer le budget du fonds avec son objectif principal qui est l'entretien des routes », a déclaré à Xinhua le directeur général du fonds routier, M. Elenga-Obat

 Depuis 2010, la direction général du fonds routier a engagé des travaux qui sont restés en suspend faute de paiement.

- Advertisement -

« En dehors de ce qui a été lancé et payé, nos engagements avoisinent à ce jour les 16 milliards FCFA et nos arriérés au Trésor public se situent à 8 milliards FCFA », a-t-il rappelé.

 Dans son programme spécifique de municipalisation des départements, le fonds routier envisage de bitumer les routes de la cuvette-ouest et recouvrir d'autres de latérite. L'administration entend rendre opérationnel le poste de péage de Nganga-Longolo à compter du 5 mars prochain.  

Le Fonds routier est un établissement public administratif doté de la personnalité morale et d'une autonomie financière. Il a entre autres missions d'assurer le financement des travaux liés à l'entretien courant et périodique du réseau routier prioritaire, la réhabilitation de ce réseau, la prévention et la sécurité routière, et la protection du patrimoine routier national.