Lancement d’une initiative de protection de l’écosystème du Parc national d’Odzala-Kokoua

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon l'ambassadeur de l'Union européenne au Congo, Marcel Van Opstal, le but du projet est de soutenir la conservation des 13. 500 km2 de forêt tropicale que renferme le Parc national d'Odzala- Kokoua (PNOK), ainsi que le développement du tourisme au bénéfice de l'essor économique de la région, comme moteur de la promotion d'un écotourisme respectueux de l'environnement et des cultures au Congo.

"Notre objectif glabal est de contribuer et de veiller à la bonne gouvernance des ressources naturelles et à la diversification de l'utilisation de la forêt tropicale par la promotion d'un éco-tourisme respectueux des cultures et de l'environnement en République du Congo", a-t-il insisté.

Il a notamment appelé les populations des trois régions bordant le Parc national d'Odzala-Kokoua, à savoir celles de la Sangha, de la Cuvette et de la Cuvette-Ouest, situées toutes dans le nord du Congo, à participer à cette initiative.

- Advertisement -

Le PNOK est l'un des bastions les plus importants de la conservation des éléphants et des gorilles de plaines en Afrique centrale et constitue l'une des zones sauvages les plus spectaculaires au monde. Avec une biodiversité exceptionnelle de plus 400 espèces d'oiseaux, 114 mammifères et 16 primates, ce parc est un potentiel touristique pour une économie au Congo.