Congo : Sassou Nguesso promet l’amélioration de l’offre d’électricité

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le gouvernement entend réaliser les grands objectifs qu'il s'est fixé pour l'année qui commence demain. Au nombre des défis à relever, il y a notamment l'amélioration substantielle de l'offre de santé et d'électricité, l'assainissement de nos principales agglomérations urbaines…", a déclaré Sassou Nguesso.

Les Congolais restent encore confrontés aux problèmes d'approvisionnement en eau potable, en électricité et d'assainissement, notamment dans les deux principales villes du pays, Brazzaville et Pointe-Noire.

Le pays accuse un déficit énergétique. Le taux de couverture est de 5% en zones rurales et ne dépasse guère 45% en zones urbaines. Alors que le potentiel hydroélectrique national est estimé à 14.000 Mégawatts (Mw), seulement 6% sont mis en exploitation. En dépit de ses importantes ressources en eau renouvelables estimées à près de 1.580 milliards de m3 d'eau par habitant, le niveau de couverture des services en eau potable est encore faible au Congo. Le taux d'accès est de moins de 47% en milieu urbain, contre moins de 14% en milieu rural. En matière d'assainissement, le taux est de moins 10,5% en milieu urbain et de moins 0,4% en milieu rural.

- Advertisement -

Sassou Nguesso s'est montré optimiste quant à l'avenir de son pays. "En vérité, la plateforme qui doit porter le Congo à l'émergence se met en place : progressivement et sûrement. Notre pays est sur les rails de son développement. Les observateurs objectifs et impartiaux le reconnaissent et le disent. Nous-mêmes en avons l'assurance, la certitude et la conviction. En même temps que nous demeurons prudents et mesurés, écoutant ainsi la voix de la sagesse et de la raison", a-t-il soutenu.