Congo : le président Sassou Nguesso inaugure un tronçon de 160 km de la Route Nationale-1

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La RN1 est financé par la Chine dans le cadre de "l'accord cadre stratégique" conclu en 2006 avec le Congo.

Les travaux de ce premier tronçon, dont le coût s'élève à 299,4 milliards de F CFA (environ 595 millions USD), lancés en octobre 2007, ont été exécutés par la société chinoise China State Construction Engineering Corporation (CSCES) dans une zone difficile, celle des montagnes du Mayombe.

La chaussée comprend quatre voies de 3,5 m chacune, soit deux par sens de circulation, séparées par une bande centrale de 0,30 m et deux accotements revêtus de 1,25 m, faisant une plateforme de 15 m.

- Advertisement -

Ce tronçon a été dimensionné pour une classe de trafic de 3.000 véhicules poids lourds par jour, avec une charge de 13 tonnes à l' essieu. 301 dalots et 8 ponts ont été construits, en plus des ouvrages connexes, notamment trois postes de péage.

D'après le délégué général aux grands travaux du Congo, Jean Jacques Bouya, cette route, "stratégique pour l'économie du Congo", va renforcer la position de "pays de transit" du Congo pour les autres pays de la sous-région dont les marchandises passent par le port en eau profonde de Pointe-Noire et permettre de suppléer aux dysfonctionnements du Chemin de fer Congo Océan (CFCO) confronté à d'énormes difficultés financières et matérielles.

La construction de cette route est un soulagement pour les populations.

"Avant il nous fallait quatre jours à une semaine pour parcourir cette distance de 160 km, à cause de nombreux bourbiers et de l'état défectueux de la route, surtout après la pluie ; aujourd'hui avec cette belle route bitumée, il suffit de deux heures à peine pour relier Pointe-Noire à Dolisie", a déclaré à Xinhua, Franck Stéphane Wilfrid Ngouayoyo, 28 ans, chauffeur- mécanicien.

Par ailleurs, au cours de la même cérémonie, Sassou Nguesso a lancé les travaux de construction du deuxième tronçon, Dolisie- Brazzaville, long de 385 km, pour un coût prévisionnel de 665,9 milliards de F CFA (1,3 million USD) et dont l'achèvement des travaux est projeté pour 2015. Ils seront exécutés toujours par la CSCES.