Belgique: Le Ministre Didier Reynders rencontre son homologue congolais Alexis Thambwe

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L’entretien a tout d’abord fourni l’occasion au Ministre Reynders de faire connaissance avec son homologue.

Concernant les élections présidentielles et législatives qui se sont tenues en R.D. du Congo le 28 novembre dernier, le Ministre Reynders a rappelé que le gouvernement belge a pris note de la publication par la CENI, le 9 décembre, des résultats provisoires des élections présidentielles. Parallèlement, notre pays a pris connaissance des rapports des observateurs nationaux et internationaux, notamment ceux de l’Union africaine, de l’Union Européenne, du Centre Carter, de l’AWEPA et de la CENCO. Bien que raisonnablement positifs sur le déroulement des opérations de vote le jour du scrutin, certains de ces rapports relèvent de multiples irrégularités lors du processus de ramassage des procès-verbaux et de la compilation des résultats.

Il est donc important que ceux qui souhaiteraient contester les résultats provisoires puissent le faire, tout en utilisant les voies de recours légales. Les éventuels recours doivent être traités de manière équitable, impartiale et transparente. Cela devrait permettre d’évaluer l’éventuel impact de ces irrégularités. La Belgique espère que toutes les forces politiques adopteront un comportement responsable. Le vainqueur des élections se doit d’être le Président de tous les Congolais.

- Advertisement -

Ce souhait d’ordre et de transparence dans le processus électoral, émis par la Belgique, concerne également la compilation à venir des résultats des élections législatives.

Enfin, il s’agira de tirer les leçons des élections présidentielles et législatives et de les appliquer aux élections provinciales de 2012 et locales de 2013, afin que le citoyen congolais trouve la force de s’engager dans ces scrutins avec la même confiance que le 28 novembre. Il en va de la consolidation de la démocratie en RDC.

Lors de cet entretien, le Ministre Reynders a rappelé une fois de plus au nom de la Belgique que les autorités congolaises sont les premières responsables de la sécurité de la population. Les forces de sécurité doivent donc absolument éviter tout abus dans le recours à la force.

Les deux Ministres ont exprimé l’espoir de voir les relations bilatérales s’approfondir dans les années à venir.