Congo-Sida : Plus de 6 millions de préservatifs remis au CNLS pour lutter contre la pandémie

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cette dotation qui s'inscrit dans le cadre du lancement de la campagne de promotion du préservatif féminin "AMI 3" par le Sep/ Cnls, vise le renforcement des stocks de préservatifs existants déjà, en vue d'équilibrer la responsabilité dans la prévention de la transmission sexuelle du VIH.

Pour M. Lawson, les préservatifs sont actuellement des barrières qui protègent efficacement contre le VIH/SIDA et les Infections sexuellement transmissibles (IST), et leur utilisation correcte et systématique comme moyen de prévention du VIH/SIDA est au coeur de la stratégie de prévention.

En Afrique subsaharienne, a-t-il indiqué à cette occasion, la transmission du virus par voie sexuelle reste le principal mode de transmission. "La prévention est l'arme principale de lutte contre la pandémie, et les préservatifs masculins et féminins constituent le moteur de cette stratégie avec le dépistage, la sensibilisation et l'information", a-t-il soutenu.

- Advertisement -

Réceptionnant ce don, la secrétaire exécutive permanente du Cnls, le Dr Marie Francke Puruehnce, a estimé que le préservatif est un moyen efficace de lutte contre la pandémie du VIH, au-delà de tous les espoirs suscités par les progrès biotechnologiques.

En effet, les données de l'enquête nationale de séroprévalence et des indicateurs sur le Sida ont montré que l'utilisation du préservatif est de moins de 30% chez les femmes comme chez les hommes, tandis que dans la tranche d'âge de 15 à 24 ans, environ 40% des hommes utilisent des préservatifs lors de leurs rapports sexuels contre seulement 25% des femmes, a-t-elle relevé.

Le rapport sur l'état de l'épidémie dans le monde, présenté le 21 novembre dernier par l'ONUSIDA, révèle que 34 millions de personnes à travers le monde vivent avec le VIH, malgré des progrès réalisés au cours de ces dernières années. En outre, plus de 2,7 millions de nouvelles infections ont été dénombrées tandis que 1,8 million de personnes sont mortes du Sida au cours de l' année 2010, a-t-on appris.

La 24ème journée internationale de lutte contre le Sida est placée cette année, au plan mondial sous le thème  "Objectif zéro : zéro nouvelles infections, zéro décès liés au Sida, zéro discrimination".

Au Congo, cette journée a également  été marquée  par le lancement de l'initiative "100 FCFA contre le Sida ", pour mobiliser les fonds nécessaires à la lutte contre cette pandémpie, en achetant un présrvatif. Elle a eu pour thème principal "Zéro discrimination, Zéro ignorance".