Congo-pauvreté : Mise en place des instruments de planification stratégique pour le développement

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

M. Moussa a fait cette annonce au cours de la cérémonie de lancement du Rapport sur le développement humain 2011, publié par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) sur le thème "Durabilité et équité : un meilleur avenir pour tous".

Parmi ces instruments, il a cité le Document de stratégie de croissance pour l'emploi et la réduction de la pauvreté ; les documents sur Congo Vision 2025 ; les politiques sectorielles et sur les outils de programmation financière et de suivi-évaluation.

Pour le ministre Moussa, les réflexions autour de ce thème sont particulièrement opportunes au moment où le Congo met en place ses instruments de planification stratégique..

- Advertisement -

"Notre pays subit de manière très nette les effets du changement climatique, la vulnérabilité des populations à la dégradation de l'environnement est marquée et notre avenir collectif et individuel ne peut être garanti sans un sursaut pour plus de sagesse en matière de gestion de nos ressources environnementales", a-t-il affirmé.

Rappelant les enquêtes réalisées en 2005 auprès des ménages et dont les analyses ont montré qu'il était important pour toute politique publique congolaise, de faire attention aux questions de pauvreté, M. Moussa a estimé que l'exploitation de ces données en 2007, par les services de la Banque africaine de développement ( BAD), a mis en évidence la nécessité d'une répartition des revenus pour espérer atteindre l'objectif de réduction de moitié de la pauvreté extrême à l'horizon 2015, au bénéfice des taux de croissance réelle hors pétrole de plus de 8% par an.

Une autre enquête effectuée au 1er trimestre 2011, auprès des ménages et dont les résultats sont disponibles, révèle que la situation économique des ménages s'est améliorée selon deux dimensions, à savoir la consolidation des actifs nets des ménages ces dernières années, a-t-on appris.

Cette situation s'est traduite par une amélioration des capacités économiques du bien-être et une diminution concomitante de la vulnérabilité ; la progression des occupations des ménages qui confirme l'évolution favorable des capacités et des conditions économiques.

De même, le cadre de vie des ménages s'est amélioré, a-t-il poursuivi, ajoutant que les tendances confirment la progression favorable des conditions du bien-être économique et social des ménages congolais.