Mondial 2023 de rugby, grand test sportif avant l’accueil des JO 2024 en France

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- Organisée en France du 8 septembre au 28 octobre dernier, la Coupe du monde de Rugby 2023 remportée par les Springboks a vu au moins dix villes du pays accueillir des matchs. Un défi logistique qui dans une certaine mesure a pu servir de ballon d’essai pour les Jeux Olympiques de 2024.

 Les autorités françaises ne veulent rien laisser au hasard dans la perspective des J.O. de Paris que le pays abrite dans moins d’un an, en juillet 2024. Pour ce faire, la Coupe du monde de rugby à XV a servi de répétition grandeur nature. Au cours de la compétition, ce sont près de 600.000 visiteurs qui ont fait le déplacement de l’Hexagone.

Le ministre français de l’Intérieur Gerard Darmanin avait en effet évoqué la Coupe du monde de rugby comme « une répétition générale » des JO, qui nécessitera la mobilisation de « 7.000 policiers et gendarmes par jour« .

La Coupe du monde de rugby devait également être l’occasion d’analyser les éventuelles failles en tout genre en termes d’organisation, de sécurité et de transports, en vue de l’accueil des Jeux olympiques, qui eux accueilleront plusieurs millions de visiteurs.

- Advertisement -

Si les autorités françaises sont si pointilleuses sur les détails, c’est qu’elles ont encore en mémoire le fiasco de la finale de la Ligue des Champions 2022 à Paris, avec des scènes d’émeutes au Stade de France. Un rapport du sénat avait faut cas d’un « enchaînement de dysfonctionnements » et de « défaillances dans la préparation ».

Aussi, un dispositif sécuritaire exceptionnel sera-t-il déployé en 2024. Le ministère français de l’Intérieur annonce qu’un « Centre national de commandement stratégique (CNCS) sera créé spécifiquement « pour les Jeux olympiques. Cette « structure temporaire sera activée entre mai et septembre 2024 (relais de la flamme, Jeux olympiques et paralympiques) ». Le même dispositif a déjà été éprouvé entre septembre et octobre 2023 pour la Coupe du monde de rugby. Un test qui va certainement servir pour mieux ficeler l’organisation des J.O. de Paris qui débutent le 26 juillet 2024.

S. B.