Deux ministres au Tchad démissionnent à cause de sextapes divulguées sur les réseaux sociaux

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Deux ministres quittent le Gouvernement de Transition au Tchad.

N’Djamena (© 2023 Afriquinfos)- Ce n’est pas un remaniement ministériel, mais il y a eu du mouvement dans le Gouvernement de Transition en place au Tchad depuis 2022. Le Secrétaire général de l’exécutif tchadien, Haliki Choua Mahamat et le ministre de la Défense, le Général Daoud Yaya Brahim, ont démissionné coup sur coup. Les deux personnalités sont impliquées dans des affaires de mœurs en lien avec des sextapes.

Ça doit être la saison des amours du côté de N’Djamena, au regard de la succession des scandales sexuels impliquant de hautes personnalités. Via un communiqué, la Primature a informé avoir reçu et accepté les lettres de démissions de deux membres de l’exécutif, sans toutefois précisé les motifs de leurs démissions. L’information sera confirmée par le Secrétaire général du Gouvernement qui à travers une courte publication sur son compte Facebook officiel a annoncé: «Je tenais à vous informer personnellement d’une décision importante que je viens de prendre. En effet, après une longue réflexion, j’ai décidé de présenter ma démission du Gouvernement, et je suis heureux de vous annoncer que le Premier ministre l’a acceptée». Il a expliqué qu’il se retire pour préserver l’intégrité de sa fonction et respecter ses responsabilités envers le Gouvernement et le peuple tchadien, après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo intime de lui.

Haliki Choua Mahamat était au centre d’une polémique depuis plusieurs jours, une sextape ayant été publiée sur les réseaux sociaux le mettant en scène avec une femme présentée comme son épouse.

Même scénario pour le ministre de la Défense, mais avec des personnages différents. Le très influent Général Daoud Yaya Brahim, a lui aussi annoncé sa démission après qu’une sextape le mettant en scène avec une jeune fille ait fuité.

- Advertisement -

Ces démissions sont intervenues à quelques heures d’intervalle dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 octobre. De quoi embarrasser le Président Mahamat Déby Itno et son Chef de Gouvernement Saleh Kebzabo. Le Tchad est actuellement dans la phase finale de sa Transition et doit, d’ici un an, organiser une élection présidentielle.

Boniface T.