Mondial féminin 2023: Encore deux formations africaines en lice après l’élimination des Banyana Banyana ce 6 aout

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Sélection d'Afrique du Sud au Mondial 2023.

SYDNEY (© 2023 Afriquinfos)- L’Afrique a fait sa première apparition dans les matchs des 8è de finale du Mondial 2023 via les Banyana Banyana d’Afrique du Sud (2è participation à un Mondial Dames) ce 6 aout. Trop timorées à ce stade de la compétition, les Sud-africaines ont été domptées par le réalisme des Hollandaises sur la marque de 2-0.

Jill Roord à la 9è minute et Lineth Bereensteyn à la 68è minute ont scellé le sort de ce match presque à sens unique au Sydney Football Stadium en Australie, tant les Sud-Africaines ont fait montre de peu d’agressivité dans la possession de balle (30%) contre 70% pour les Hollandaises. Les Banyana Banyana, malgré leur grande envie, ont buté contre des joueuses plus expérimentées qu’elles à ce stade de la compétition. Ce qu’illustre la précision des passes au terme de la rencontre: 60% pour les athlètes d’Afrique australe, et 82% pour les Européennes.

Les joueuses sud-africaines peuvent rentrer la tête haute au bercail, après avoir écrit l’histoire du football senior de leur pays. Elles sont à jamais les premières à avoir atteint le stade des 8è de finale d’une Coupe du monde.

Ce 7 aout, au Lang Park (Brisbane, Australie), les Super Falcons du Nigeria affronteront l’Angleterre pour un duel rude. Les Nigérianes devront se surpasser pour dominer l’équipe championne d’Europe en titre et ses multiples individualités.

- Advertisement -

Le Maroc va clôturer le 8 aout les apparitions des sélections africaines dans les matchs à élimination directe du Mondial 2023 (au stade des 8ème de finale) sur la pelouse du Hindmarsh Stadium (à Adelaide, en Australie). Les Lionnes de l’Atlas sont tenues de renverser la France de W. Renard, si elles souhaitent jouer un quart de finale historique.

Première nation arabe à se qualifier pour une Coupe du monde et à atteindre les 8è de finale, le Maroc mise sur la détermination de ses joueuses qui n’ont plus rien à perdre à ce stade de la compétition contre l’ex sélectionneur de son équipe A chez les Hommes, Hervé Renard. Seul le Nigeria (en 9 participations à la phase finale de la Coupe du monde) a réussi jusqu’à présent à atteindre le stade des quarts.

GGKE