Mondial féminin 2023: Trois places historiques pour l’Afrique en huitièmes de finale dont une pour le novice Maroc!

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Une phase de jeu du match Maroc-Colombie (Photo Al Jazira).

PERTH (© 2023 Afriquinfos)- Le Maroc a complété ce 03 aout le tableau des équipes africaines qualifiées pour les 8è de finale du Mondial féminin 2023 après la phase du premier tour.

La sélection Dames du Maroc au Mondial 2023.

Le HBF Park de la cité de Perth en Australie a été le témoin d’une nouvelle prouesse du football marocain ce 3 août. Cette fois-ci, ce sont les Marocaines qui sont auteures de cet exploit. Mal en point après la première journée des matchs de poule dans le groupe H, le Maroc s’est royalement rattrapé et a arraché son ticket pour les 8è de finale, pour sa première participation à la phase finale d’un Mondial de la catégorie.

Après leur succès devant la Corée du Sud (1-0) le 30 juillet dernier, les Lionnes de l’Atlas ont triomphé de la technique formation de la Colombie ce 3 aout pour composter leur billet pour les 8è de finale.

Anissa Lahmari a inscrit à la 49è minute l’unique but de la rencontre qui a fait rentrer le Maroc dans le cercle très fermé des sélections d’Afrique à avoir joué le second tour d’une Coupe du monde. Elle venait de reprendre un penalty mal tiré de sa capitaine Ghizlane Chebbak ! Malgré les rushs rapides des joueuses d’Amérique latine, elles ne reviendront pas à la marque.

- Advertisement -

Avec 6 points, le Maroc termine son parcours dans le groupe H derrière la Colombie (6 points également). Vice-champion d’Afrique en titre, le Maroc efface ainsi l’humiliante défaite 0-6 du 24 juillet contre l’Allemagne. Les Lionnes de l’Atlas rejoignent l’Afrique du Sud (2è Mondial disputé) et le Nigeria (9è phase finale jouée) dans le ‘club’ des sélections africaines qualifiées pour le second tour. Une grande première dans une compétition qui rassemble, pour la première fois cette année 2023, trente-deux équipes.

Quatre équipes d’Afrique étaient engagées dans ce 9è Mondial Dames à son entame le 20 juillet dernier. Seule la Zambie (qui jouait sa première phase finale) n’a pu franchir le cap du 1er tour. Un ratio historique pour une participation des équipes senior d’Afrique à une phase finale du Mondial qui devrait davantage encourager les réformes de la CAF (Confédération africaine) en faveur d’une plus grande promotion du football féminin.

GGKE