La cagnotte du Mondial Dames 2023, seulement le quart du trophée de Qatar 2022 !

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Brisbane (© 2023 Afriquinfos)- La FIFA a revu à la hausse la dotation globale pour la Coupe du Monde féminine qui démarre ce jeudi 20 juillet en Nouvelle-Zélande. Une bonne nouvelle pour les participantes, qui au-delà des dotations que percevront les sélections, recevront chacune directement au moins 30.000 euros. La cagnotte de cette édition est ainsi triplée par rapport à celle de 2019, mais on est encore bien loin des 440 millions de dollars perçues par les équipes masculines lors de la Coupe du Monde au Qatar.

La mobilisation, l’année dernière de plus de 150 footballeuses internationales pour une revalorisation de leurs revenus a visiblement porté ses fruits. Pour cette édition 2023 du Mondial féminin, la FIFA a annoncé le triplement de la dotation globale de la compétition avec un total de 141,8 millions d’euros. C’est trois plus que lors du tournoi en France (30 millions d’euros) et dix fois plus que lors de la compétition en 2015 au Canada. Mieux, l’instance mondiale innove en reversant directement une partie de cette cagnotte directement aux joueuses, selon le niveau de la compétition qu’elles auront atteint: les joueuses éliminées en poules > 30000 dollars; les joueuses éliminées en huitièmes de finale > 60000 dollars ; les joueuses éliminées en quarts de finale > 90000 dollars ; les joueuses battues en petite finale > 165000 dollars ; les joueuses éliminées classées 3es > 180000 dollars, les joueuses finalistes > 195000 dollars, les joueuses lauréates > 270.000 dollars.

Chacune des 32 sélections qualifiées bénéficie d’une enveloppe de 1, 46 millions d’euros. Ceci pour la plus grande joie de la FIFFro qui dans un communiqué a salué: «Ils ont écouté la voix des joueuses, et nous avons franchi un pas vers une plus grande égalité hommes-femmes au plus haut niveau de notre sport».

Mais dans les faits, on en est encore bien loin. En témoigne, l’écart entre les émoluments octroyés lors du Mondial Qatar 2022. L’enveloppe globale était estimée à 440 millions d’euros soit quatre fois la dotation du Mondial féminin. Si les joueurs ne reçoivent pas directement de primes, les sélections masculines sont bien mieux loties que celles féminines. C’est ainsi que toutes les 16 sélections qui ont été éliminées dès le 1er tour ont reçu 9 millions de dollars, ce qui déjà n’est pas rien.

- Advertisement -

Les huitièmes de finalistes ont empoché la somme de 13 millions de dollars. Les sélections qui sont passées aux quarts de finale ont touché la somme de 17 millions de dollars. Les demi-finalistes ont eu droit à 25 millions de dollars et 27 millions (vainqueur de la petite finale), tandis que le finaliste malheureux a perçu 30 millions de dollars, contre 42 millions de dollars pour le Champion du monde.

Si les primes octroyées au football féminin connaissent une nette amélioration, l’égalité -hommes-femmes n’est pas encore à l’ordre du jour. La FIFA projette de niveler les dotations dans ses compétitions, en Hommes comme en Dames durant les prochaines phases finales de Coupe du monde.

S. B.