Affaire Nahel en France: Ces appels à sortir de l’émotion qui vont durablement marquer les esprits

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Nanterre (© 2023 Afriquinfos)- Parmi les premiers sportifs de l’équipe de France à avoir réagi à la mort de Nahel (jeune homme de 17 ans abattu par un policier le 27 juin à Nanterre), figurent Kylian Mbappé et  d’autres coéquipiers chez les Bleus. Mais face à la violence et aux émeutes qui perduraient, le footballeur de 24 ans a de nouveau pris la parole pour appeler au calme. Il a été imité par d’autres proches de Nahel.

« Depuis ce tragique évènement, nous assistons à l’expression d’une colère populaire dont nous comprenons le fond, mais dont nous ne pouvons cautionner la forme. Issus pour beaucoup d’entre nous des quartiers populaires, ces sentiments de douleur et de tristesse, nous les partageons également. Mais à cette souffrance s’ajoute celle d’assister impuissants à un véritable processus d’autodestruction. La violence ne résout rien, encore moins lorsqu’elle se retourne inéluctablement et inlassablement contre ceux qui l’expriment, leurs familles, leurs proches et leurs voisins« , a pris position l’attaquant du PSG. Son message a été partagé par près de 10 millions de personnes sur les réseaux sociaux.

« Ce sont vos biens que vous détruisez, vos quartiers, vos villes, vos lieux d’épanouissement et de proximité, ajoute le communiqué publié par la star du PSG. Dans ce contexte d’extrême tension, nous ne pouvons rester silencieux et notre conscience citoyenne nous incite à appeler à l’apaisement, à la prise de conscience et à la responsabilisation. Le « vivre-ensemble » auquel nous sommes attachés est en danger, et il est de notre responsabilité à tous de le préserver. Il existe d’autres manières pacifiques et constructives de s’exprimer. »

L’appel de Nadia, grand-mère de Nahel

- Advertisement -

La grand-mère de Nahel a déploré le fait que les émeutiers ‘’utilisent Nahel comme prétexte’’, après cinq nuits d’émeutes qui ont touché diverses communes françaises.

Nadia a ainsi appelé à l’arrêt des émeutes qui secouent la France depuis la mort de son petit-fils le 27 juin. ‘’Je veux que ça s’arrête partout’’, demande-t-elle. « Les gens qui sont en train de casser, je leur dis arrêtez ! Qu’ils ne cassent pas les écoles, qu’ils ne cassent pas les bus. Ce sont les mamans qui prennent les bus », a-t-elle vivement critiqué.

Se disant en outre  »fatiguée. On veut que ces jeunes-là restent tranquilles. Nahel, il est mort. Ma fille avait un seul enfant, elle est perdue, c’est fini, ma fille n’a plus de vie. Et moi, ils m’ont fait perdre ma fille et mon petit-fils’’.

Entre le 27 juin et le 1er juillet, des émeutes ont éclaté chaque nuit dans des banlieues françaises entre jeunes émeutiers et forces de l’ordre. Ces émeutiers ont saccagé des bâtiments publics, pillé des magasins. ‘’J’en veux aux deux policiers, parce qu’ils étaient deux, ont donné deux coups de crosse à la tête de mon petit-fils. Celui qui a tiré directement dans le cœur, il pouvait lui tirer dans la jambe, dans le bras», s’est encore émue la grand-mère de Nahel.

Avant de se montrer choquée par la cagnotte mise en ligne au profit du policier auteur du coup de feu mortel. ‘’J’ai mal au cœur. Il m’a pris mon petit-fils. Cet homme doit payer, comme tout le monde. Ceux qui sont en train de casser, qui tapent les policiers seront punis aussi. J’ai confiance en la Justice. Je crois à la justice’’, a-t-elle assuré.

Le policier de 38 ans auteur du coup de feu mortel a été mis en examen pour « homicide volontaire » et écroué le 29 juin dernier. Nahel a été inhumé le 1er juillet au cimetière du Mont-Valérien à Nanterre en présence de sa mère, sa grand-mère et de plusieurs centaines de personnes.

Afriquinfos