Congo/Bois : "Afric wood" prévoit d’investir 4 milliards FCFA dans le sud du Congo

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces investissements serviront à la mise en valeur de deux unités forestières d'aménagement (UFA),  Kayo et Doumanga, d’une superficie totale de 33 098 hectares dont 15 200 ha de superficie utile,  dans le Kouilou.

Dans ce cadre, une convention de transformation industrielle de bois a été signée entre le ministère congolais de l'Economie forestière et la société Afric wood industries.

Le code forestier en vigueur au Congo fait obligation à toutes les sociétés forestières de transformer sur place 85 % de l'ensemble de leurs productions de bois et de n'en exporter que 15 % sous formes de grumes.

- Advertisement -

La mise en valeur de ces deux UFA permettra la création de quelque 200 emplois. Et dans le cadre du cahier de charges, la société Afric wood industries va, entre autres,  réhabiliter les pistes agricoles, construire une école primaire, réaliser un forage d'eau potable et fournir près de 300 tables bancs au conseil départemental du Kouilou ; le tout pour un coût d'environ 300 millions de F CFA.

 Le bois est après le pétrole, la deuxième source de revenu du Congo dont la production a atteint 1.165.429 m3 en 2010. La forêt, environ 22 millions d'hectares, couvre les deux tiers du territoire national.