Congo : Vers l’élaboration d’un plan climat et la révision de la loi sur la protection de l’environnement

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cette information a été donnée jeudi à Brazzaville au cours d'une session d'information sur Rio+20, organisée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en partenariat avec le Réseau des journalistes environnementaux du Congo

Dans le cadre de ce partenariat, il est également envisagé de relancer la palmeraie de la Sangha (nord du pays) pour la production du biocarburant à base de l'huile de palme pour favoriser la consommation du carburant vert, créer une Agence congolaise de la faune et des aires protégées, prévue dans le programme d'activités de 2012, et la mécanisation de l'agriculture.

Les deux partenaires ont lancé en 2011 un programme national d' afforestation et d'éducation ayant pour objectif d'atteindre deux millions d'hectares en 2020.

- Advertisement -

Au cours de cette session, les participants ont été édifiés sur les recommandations qui seront formulées au cours de ce sommet, parmi lesquelles le respect après Rio+20 des engagements qui y seront pris.

A cette rencontre, le système des Nations Unies a demandé que soit vulgarisés les concepts de développement durable, d'économie verte, de changement climatique et de l'environnement pour les faire comprendre à la population.

Au nombre de ces recommandations figurent celles visant à intéresser tous les ministères congolais à la notion du développement durable, à encourager l'élevage domestique pour éviter le braconnage des animaux. Le gouvernement congolais et la représentation onusienne au Congo vont les formuler lors de ce sommet qui se tiendra du 20 au 22 juin prochain à Rio de Janeiro au Brésil.

Cette dernière a aussi recommandé la mise en place des mécanismes de limitation de torchage dans l'atmosphère, de gaz résultant de l'exploitation pétrolière, afin de réduire des émissions de gaz à effet de serre.

Aussi a-t-elle demandé que des dispositions légales et réglementaires soient prises en vue d'insérer dans les programmes des systèmes éducatifs nationaux, les notions de changement climatique.

A l'endroit de la Conférence des Nations Unies pour le développement durable (CNUDD), elle a recommandé le renforcement des capacités en négociation des représentants nationaux aux négociations internationales, avant de demander que les Etats soient appuyés techniquement, financièrement et matériellement dans l'élaboration des politiques et de gestion du littoral.

Cette session a été organisée en prélude du prochain sommet de Rio+20, en vue de mettre à la disposition des séminaristes les connaissances pouvant leur permettre de mieux comprendre les enjeux de ces assises.